Faire gérer son bien à moindre coût
La gestion locative en direct a ses adeptes (dont je fais partie). Elle permet de maximiser la rentabilité de son investissement. Mais tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de s’en occuper.
La solution est donc de confier son bien à une agence, qui pourra s’occuper pour vous :
- de trouver des locataires (recherche, visites, sélection, rédaction des documents…)
- de collecter les loyers (appels, relances, quittances)
- d’effectuer les révisions de loyers, les régularisations de charges
- de s’occuper des litiges
- etc…
Elle pourra également proposer des assurances vous couvrant contre les impayés.
gestion locative
Les agences immobilières traditionnelles facturent ce service entre 6 et 8 % des montants encaissés, ce qui n’est pas négligeable.
Depuis quelques temps, des agences de gestion en ligne ont vu le jour et peuvent proposer différents services, allant de la simple assistance à une gestion complète, pour une somme inférieure.
Voici quelques exemples de ce que proposent différentes agences en ligne :
- Celles qui vont vous fournir de l’assistance administrative, juridique et comptable. Vous devrez vous occuper de la recherche de locataire, de l’encaissement des loyers, des travaux… Le coût est très faible (moins de 1% du loyer, en général un prix forfaitaire mensuel). On peut par contre se poser la question de l’utilité… Voici 2 sites proposant ce type de services :
www.jegèremonimmobilier.fr ou www.gererseul.com
- Celles qui s’occupent de tout à l’exception des tâches ne pouvant être effectuées sans présence physique. Avec elles, vous n’aurez qu’à gérer la mise en location de votre bien. Les tarifs sont très compétitifs et en général compris entre 2 et 3 % (hors assurance) des encaissements. Voici 2 exemples pour cette catégorie :
www.lagestionenligne.fr ou www.gestilnet.fr
- Celles qui font absolument tout. La gestion administrative est faite de manière centralisée comme pour la catégorie précédente. Pour la mise en location, elles s’appuient sur un réseau d’agences partenaires. Le coût est un peu plus élevé, entre 4 et 6 %, mais il reste compétitif par rapport aux agences traditionnelles. Dans cette dernière catégorie, on retrouve :
www.opimmo.fr ou www.directgestion.com
Attention toutefois !
Un devis chez DirectGestion m’a appris qu’il fallait faire attention aux tarifs affichés et creuser un peu plus. En effet, des frais additionnels peuvent être demandés et à un coût non négligeable. Par exemple, des « frais de bureau » trimestriels s’élevant à 21,54 € TTC (pour l’ensemble des biens en gestion) ou encore les frais d’ouverture de dossier s’élevant à 95,68 € euros par lot…
Si la gestion devient trop compliquée (ou plutôt trop gourmande en temps) suite à notre dernier achat, nous pensons sérieusement envisager cette dernière piste.
Et vous, avez-vous une expérience avec de la gestion en ligne ?
Merci pour ces suggestions de services en ligne, ils sont très pratique car ils permettent de gérer son patrimoine à distance, et ce même en vacances à l’étranger , un outil de gestion ideal !
Beatrice Articles récents…La gestion administrative de vos employés est un fardeau ? Le service proposé par afairesdepapiers.com pourra vous aider dans ce travail pesant.