Faire gérer son bien à moindre coût

gestion locativeLa gestion locative en direct a ses adeptes (dont je fais partie). Elle permet de maximiser la rentabilité de son investissement. Mais tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de s’en occuper.

La solution est donc de confier son bien à une agence, qui pourra s’occuper pour vous :

  • de trouver des locataires (recherche, visites, sélection, rédaction des documents…)
  •  de collecter les loyers (appels, relances, quittances)
  • d’effectuer les révisions de loyers, les régularisations de charges
  • de s’occuper des litiges
  • etc…

Elle pourra également proposer des assurances vous couvrant contre les impayés.

gestion locative

Les agences immobilières traditionnelles facturent ce service entre 6 et 8 % des montants encaissés, ce qui n’est pas négligeable.

Depuis quelques temps, des agences de gestion en ligne ont vu le jour et peuvent proposer différents services, allant de la simple assistance à une gestion complète, pour une somme inférieure.

 

Voici quelques exemples de ce que proposent différentes agences en ligne :

  • Celles qui vont vous fournir de l’assistance administrative, juridique et comptable. Vous devrez vous occuper de la recherche de locataire, de l’encaissement des loyers, des travaux… Le coût est très faible (moins de 1% du loyer, en général un prix forfaitaire mensuel). On peut par contre se poser la question de l’utilité… Voici 2 sites proposant ce type de services :

www.jegèremonimmobilier.fr ou www.gererseul.com

 

  • Celles qui s’occupent de tout à l’exception des tâches ne pouvant être effectuées sans présence physique. Avec elles, vous n’aurez qu’à gérer la mise en location de votre bien. Les tarifs sont très compétitifs et en général compris entre 2 et 3 % (hors assurance) des encaissements. Voici 2 exemples pour cette catégorie :

www.lagestionenligne.fr ou www.gestilnet.fr

 

  • Celles qui font absolument tout. La gestion administrative est faite de manière centralisée comme pour la catégorie précédente. Pour la mise en location, elles s’appuient sur un réseau d’agences partenaires. Le coût est un peu plus élevé, entre 4 et 6 %, mais il reste compétitif par rapport aux agences traditionnelles. Dans cette dernière catégorie, on retrouve :

www.opimmo.fr ou www.directgestion.com

Attention toutefois !

Un devis chez DirectGestion m’a appris qu’il fallait faire attention aux tarifs affichés et creuser un peu plus. En effet, des frais additionnels peuvent être demandés et à un coût non négligeable. Par exemple, des « frais de bureau » trimestriels s’élevant à 21,54 € TTC (pour l’ensemble des biens en gestion) ou encore les frais d’ouverture de dossier s’élevant à 95,68 € euros par lot…

Si la gestion devient trop compliquée (ou plutôt trop gourmande en temps) suite à notre dernier achat, nous pensons sérieusement envisager cette dernière piste.

Et vous, avez-vous une expérience avec de la gestion en ligne ?



3 commentaires sur “Faire gérer son bien à moindre coût
  1. boulord dit :

    J’ai testé Opimmo.
    Que des problèmes:
    – loyer non payé: l’agence ne fait rien malgré mes relances
    – demande d’un relevé des impayés d’un locataire: refus car « démerde-vous » avec notre site internet (qui ne donne au passage le relevé mensuel de tous les locataires – si vous en avez une dizaine ou plus comme moi, bon courage).
    – mes locataires se sont plaints que la communication est très mauvaises. Certains se sont mis en impayés expres pour se faire entendre. Chose que j’ai appris plus tard car l’agence ne prévient pas en cas d’impayés.
    – quand on les appelle, quelle que soit la demande, c’est « allez sur notre site internet » (si je vous appelle, c’est que justement ce site ne me donne pas les éléments demandés!!!)

    Heureusement que je n’ai pas mis mes 5 immeubles chez eux mais qu’un seul à titre de test.
    Pour les autres, j’ai testé:
    – le cabinet Lamirand.
    Resultat: débuts difficiles mais après, ca se passe bien. Dès qu’il y a un problème (impayés, caution à redonner..), ils me préviennent.

    – un autoentrepreneur
    Résultat: mitigé: les quittances sont souvent pas bonnes et il ne connait pas vraiement la législation.

    Pas testé les autres.

    • Francois dit :

      Bonjour, et merci pour ce retour !
      Un auto-entrepreneur pour de la gestion ? C’est assez étonnant, il faut une carte professionnelle pour faire de la gestion locative, est-ce qu’il en était titulaire ?

  2. Beatrice dit :

    Merci pour ces suggestions de services en ligne, ils sont très pratique car ils permettent de gérer son patrimoine à distance, et ce même en vacances à l’étranger , un outil de gestion ideal !
    Beatrice Articles récents..La gestion administrative de vos employés est un fardeau ? Le service proposé par afairesdepapiers.com pourra vous aider dans ce travail pesant.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !

A lire absolument

location saisonnière

Partenaire