Faut-il investir dans le Bitcoin ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que le Bitcoin, la première des crypto-monnaies (aujourd’hui nombreuses) a vu le jour. Alors qu’il ne valait que quelques centimes à l’origine, c’est aujourd’hui en dizaines de milliers d’euros qu’il faut compter. Alors faut-il investir dans le Bitcoin ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin (abbréviation BTC) est une cryptomonnaie basée sur la blockchain. Voilà, vous savez tout !

Vous n’êtes pas plus avancé ? OK. Alors voici une définition glanée sur le site www.journaldunet.fr que je trouve plutôt simple à appréhender :

Définition cryptomonnaie sur JDN :

Une cryptomonnaie est une devise électronique, ou virtuelle, car elle n’a aucune forme physique. Elle s’échange de pair à pair sur un système informatique décentralisé, ou blockchain, tenu à jour en permanence et (réputé) inviolable. Le code source d’une blockchain se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même.

Comment en acquérir ?

Il y a plusieurs manières de se procurer du Bitcoin :

  • La plus simple et la plus rapide : il suffit d’en acheter ! Mais vu le cours actuel, ne comptez pas en acquérir quelques dizaines…
  • L’autre manière : on peut en produire ! On appelle ça « miner », dans le jargon.

Comment les acheter ?

De nombreuses plateformes (appelés Brokers) se sont spécialisées dans l’échange de crypto monnaies en général, et de Bitcoins en particulier, contre de la « vraie » monnaie. Il suffit donc d’ouvrir un portefeuille électronique auprès d’un de ces sites, d’y transférer des euros, et de convertir tout ça.

Pour plus de détails, on trouve plusieurs très bons guides sur le sujet, comme par exemple celui du site https://acheter-des-bitcoins.fr/ que je trouve plutôt complet et bien rédigé.

Il existe plusieurs dizaines de brokers, de toutes nationalités, parmi lesquels ont peut citer :

  • eToro
  • xtb
  • capital.com
  • Kraken
  • Degiro

Il faudra passer un peu de temps pour les comparer, et en choisir un selon vos critères. Heureusement, d’autres ont déjà fait ce travail et vous trouverez facilement des comparatifs sur le net.

Comment miner du Bitcoin ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un nombre fini de Bitcoins a été déterminé à sa création (21 millions).

Pour produire des bitcoins, on ne procède pas comme pour une monnaie classique, pour laquelle il suffit de frapper des pièces ou d’imprimer des billets. Non, il faut une grosse, très grosse puissance de calcul. Les processeurs des cartes graphiques les plus puissantes, ou des cartes à base d’ASIC dédiés (des composants électroniques spécialement codés pour une opération précise) permettent ça.

Aujourd’hui, un peu moins de 90% des bitcoins ont été minés. Et plus on atteint la fin, plus la difficulté de minage augmente. On estime que le dernier Bitcoin sera miné en 2141.

Si vous voulez vous lancer dans le minage, sachez qu’un « RIG » d’ASIC coûte plusieurs milliers d’euros. Environ 4.000 pour les premiers modèles, et plus de 10.000 pour les plus performants. Ils sont également gourmands en électricité, comptez donc plusieurs centaines d’euros par mois !

Vous l’avez compris, miner du Bitcoin est devenu assez compliqué aujourd’hui, et il peut être plus rentable de se tourner vers une autre crypto monnaie plus facile à produire.

Faut-il « investir » dans le Bitcoin ?

Tout d’abord, vous savez que je préconise toujours de se former avant de se lancer dans un investissement. N’hésitez donc pas à aller lire l’article dédié au Bitcoin sur wikipedia afin de mieux comprendre. Vous pourrez vous décider d’investir avec cet article, qui donne des explications concrètes.

Mais peut-on considérer le Bitcoin comme un investissement ? Pour moi, la réponse est non, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je considère qu’un investissement doit rapporter de l’argent, de manière régulière. Or, vous ne percevrez aucun intérêt en achetant du Bitcoin, ou n’importe quelle autre monnaie virtuelle. Le seul moyen de gagner de l’argent grâce au Bitcoin est de réaliser une plus-value.

Ensuite, je considère qu’un investissement doit être tangible, et relativement stable. L’immobilier en est un, on possède vraiment quelque chose quand on achète un immeuble. Une action est un actif tangible également, puisque c’est un petit morceau de la société qui l’a émise. Une obligation pareil, c’est une partie de dette d’une entreprise ou d’un état. Mais le Bitcoin est une monnaie, qui plus est virtuelle. On ne possède rien de concret quand on possède des bitcoins, juste une valeur donnée à un instant T.

Et justement, vu les cours actuels, la valeur du Bitcoin peut fluctuer de plusieurs milliers d’euros dans une même journée. Alors oui, on peut gagner potentiellement des milliers d’euros en achetant et en revendant des bitcoins. On peut aussi en perdre ! Donc ATTENTION !

Faut-il pour autant se priver ? Là encore, la réponse est non ! Mais avec quelques précautions. Voici quelques arguments :

  • c’est une source de diversification de son patrimoine
  • on peut réaliser de plus en plus d’achats en bitcoin
  • la valeur du bitcoin ne devrait faire qu’augmenter, puisque le nombre est fini (certains disent que le cours pourrait atteindre, voir dépasser 100.000 € – et même bien plus)

Si je peux toutefois vous donner un conseil, faites comme avec des actions : n’investissez seulement un montant que vous pouvez vous permettre de perdre !

Posted in Divers

Inscription

Recevez le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !