S’enrichir grâce à la location saisonnière

S'enrichir grâce à la location saisonnière

 

Journaliste dans la vie de tous les jours, Ludovic est l’auteur du blog Passion-Locatif, dont je suis un lecteur assidu et que vous connaissez certainement… Passionné par l’immobilier et plus particulièrement la location saisonnière, il vient de publier un livre au titre explicite, S’enrichir grâce à la location saisonnière. Je viens de le terminer dévorer et voici donc un petit article à son sujet.

 

 

Contrairement à la location nue ou à la location meublée à l’année, la location saisonnière consiste à louer son bien sur des périodes courtes, allant de la simple nuit à plusieurs semaines. Cette forme de location permet d’obtenir des rendements bien plus élevés qu’avec la location à l’année, à condition de savoir comment s’y prendre.

location saisonnière

Vous vous demandez si la location saisonnière est faite pour vous (ou le contraire) ? Vous êtes sur le point de vous lancer et vous voulez le faire de la meilleure manière possible ? Vous la pratiquez déjà et vous souhaitez optimiser votre rendement ? Ou vous êtes tout simplement curieux et aimez alimenter votre culture personnelle sur l’immobilier… Alors c’est sûr, vous aimerez !

La première chose que l’on remarque quand on s’attaque à sa lecture, c’est la qualité et le style de l’écriture. On pourrait croire que Ludovic a fait ça toute sa vie. Quoi ? Il est journaliste ? Ah oui c’est vrai… ça explique bien des choses !

Très bien construit, cet ouvrage comprend beaucoup de  témoignages de propriétaires, des interviews d’experts, nous conte quelques belles histoires qui font toutes plus envie les unes que les autres, et donne une très bonne vue des aspects fiscaux de la location meublée, qu’elle soit saisonnière ou non. Mais plutôt que de vous résumer son contenu, voici le sommaire qui vous permettra de vous rendre compte par vous-même (cliquez pour agrandir l’image) :

 s'enrichir grâce à la location saisonnière - sommaire

 

Je ne vous en dis pas plus, à part que vous apprendrez forcément quelque chose après l’avoir lu. A moins d’être expert-comptable spécialisé dans la location meublée, et de la pratiquer peut-être. De mon côté je suis encore plus motivé à convertir quelques uns de nos appartements en meublés (sans toutefois faire de la location saisonnière) afin de faire baisser nos impôts.

Pour conclure, je voudrais dire un grand bravo à Ludovic, je suis sûr que tu vas déclencher quelques vocations !

 

PS : un petit conseil pour les impulsifs : après avoir achevé la lecture, n’arrêtez pas tout du jour au lendemain pour vous lancer, prenez quand même le temps d’y réfléchir quelques heures à tête reposée  ;-)

PS bis : pour vous procurer le livre, c’est par ici :

S'enrichir grâce à la location saisonnière


10 commentaires sur “S’enrichir grâce à la location saisonnière
  1. lionel dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas encore lu ce livre mais c’est vrai qu’il a de très bonnes critiques.
    La location saisonnière est en pleine explosion est peut être que ce livre y est pour quelque chose !

    Il est vrai que ce type de location permet d’avoir des rendements à 2 chiffres dans les grandes villes de France.

    Il faut aussi penser que la location saisonnière peut être intéressante au niveau financier mais il ne faut pas oublier qu’elle demande aussi beaucoup de travail. Il faut aimer ce que l’on fait en premier lieu et si cela nous rapporte de l’argent alors tant mieux !

    Lionel

  2. sonia dit :

    Bonjour, le livre date de 2012 déjà, n’y a t’il pas eu d’actualisation depuis, notamment au niveau de la fiscalité ? Rien n’aurait changé ? Je souhaite acheter le livre mais je crains que certaines choses aient déjà changé..

    • Francois dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter Ludovic qui se fera un plaisir de vous répondre, mais je pense qu’au niveau de la location meublée, rien n’a changé depuis 2012.

  3. Etienne dit :

    Bonjour François,

    Effectivement le livre de Ludovic est un livre qui fait référence sur la location saisonnière, de par son style et de par son contenu.

    Je le recommande à ceux qui s’intéresse de près à ce domaine particulier de l’immobilier.
    Etienne Articles récents..Investissement immobilier : revenons sur le mythe de l’emplacement !My Profile

  4. Patricia dit :

    Surtout ne faites pas de SCI si vous envisagez de louer en saisonnier, vous ne pouvez pas louer du meublé de courte durée ( à moins de refaire une structure qui sous loue à la SCI ), j’ai commis cette grave erreur et je me retrouve coincé avec un bien inlouable.
    Patricia Articles récents..Contactez les professionnels de la videosurveillance de Dream-protect.fr pour votre installation de systèmes de protection sur internet.My Profile

  5. Nouredine dit :

    Pour l’avoir lu aussi, l’ouvrage est clairement referentiel pour la partie fiscale. Sa lecture est en plus agréable. Cela se lit comme un bon roman grace aux nombreuses histoires que l’ouvrage contient.

  6. Salut François,

    moi aussi, je l’ai dévoré.

    C’est un bouquin super intéressant.

    Toi aussi, tu as été bluffé par la partie fiscale !

    A bientôt

    Julien
    Julien d’investir dans les parkings et les garages Articles récents..Investir dans des places de parking est un investissement rentableMy Profile

    • François dit :

      Eh oui…
      J’en connaissais une petite partie (j’avais d’ailleurs fait un article sur les statuts LMNP/LMP), mais là j’ai découvert encore des choses !

  7. Bonsoir,

    Cet ebook a l’air plus qu’intéressant. Ayant actuellement un livre sur le sujet à lire je ne l’achèterai pas mais peut-être plus tard!

    Merci pour l’information.

    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine de Jeune et Actif Articles récents..Comment entreprendre peut changer votre vie ?My Profile

    • Hèlène dit :

      Merci pour l’information. J’acheterai ce livre pour mon frère, comme cadeau d’anniversaire. Il ne le connait pas (j’ai enquêté). il fait plutôt de la location avec bail de 3 ans. Je pense qu’avec l’aide de ce livre, celà lui donnera peut-être l’envie de ce lancer dans de la location saisonnière. Merci encore

1 Pings/Trackback pour "S’enrichir grâce à la location saisonnière"
  1. […] Puis la littérature « classique », papier ou en format électronique. Je n’en ai pas lu beaucoup (car j’ai beaucoup appris sur le tas et en passant de nombreuses heures sur la toile), mais le dernier était très bon ! Il vient de Ludovic, un de nos collègues blogueur (de Passion Locatif), qui traite de la location saisonnière, et sur lequel j’ai rédigé un petit article (à lire ici) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !

A lire absolument

location saisonnière

Partenaire