Petit coup de gueule…

Samedi dernier, j’ai eu la mauvaise surprise de recevoir en recommandé une lettre de mon assurance GRL (voir cet article) m’annonçant, sans aucun motif, la résiliation de mes contrats au 1er janvier prochain. Forcément, on reçoit toujours ce genre de lettre le samedi, lorsqu’il est impossible de joindre qui que ce soit par téléphone…

J’ai dû patienter jusqu’à lundi pour pouvoir appeler le courtier en assurance afin de lui demander la raison de cette résiliation. La réponse est claire : DAS (l’assureur) arrête faire de la GRL… C’est très bien mais je fais comment moi ? Je peux aller voir un autre assureur qui propose la GRL ? Réponse de mon interlocutrice : « Ah non monsieur, il ne reste plus que Solly Azar sur le marché, et depuis le mois de septembre, il n’est plus possible de souscrire une assurance GRL en cours de bail chez eux. Par contre, vous pouvez souscrire à une assurance GLI. »

assurance GRL

Drôle de « hasard » justement… Solly Azar, désormais unique acteur sur le marché de la GRL, aurait eu vent de l’abandon de DAS et n’autait pas voulu récupérer trop de contrats (trop de problèmes d’impayés ?) issus de son ex-concurrent ? Pour y faire face, ils ont donc décidé d’arrêter les souscriptions en cours de bail…

Donc si je veux absolument une GRL, il faudrait que je triche un peu en allant voir mes locataires pour leur proposer de signer un nouveau bail – e il faudrait qu’ils acceptent. Mais le problème, c’est que ceux pour lesquels je souhaiterais absolument être assuré ne satisfont plus aux conditions d’obtention d’une GRL (et donc encore moins d’une GLI) :-(( Depuis qu’ils habitent l’appartement (2008), Madame a arrêté de travailler. Et le seul salaire de Monsieur est un peu en dessous de 2 fois le montant loyer + charges, condition nécessaire à la souscription de la GRL.

Donc je n’ai pas le choix, GLI en cours de bail. Et pour pouvoir en souscrire une, il faut justifier de 6 ou 12 mois (dépendant des compagnies) de loyers perçus sans incident de paiement.

Or une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, pour le mois d’octobre, ces mêmes locataires ne m’ont fait pour le moment qu’un paiement partiel des 2/3 du loyer + charges ! Tant qu’ils n’auront pas régularisé la situation, je me retrouve donc coincé, sans possibilité de souscrire une nouvelle assurance loyers impayés alors que j’en aurais bien besoin… au moins pour cet appartement-là !

Petite consolation : ça me fera quelques centaines d’euros à payer en moins. Mais j’espère ne jamais avoir besoin d’une assurance pour ce logement !

 

Mise à jour du 30 novembre :

Bonne nouvelle finalement ! Un nouvel acteur vient de faire son arrivée sur le marché de la GRL, depuis le 14 novembre. Il s’agit de l’assureur FIDELIDADE. Malheureusement, il n’est pas possible de souscrire une GRL pour un bail en cours… Mais consolation, le courtier par qui j’étais passé a négocié une reprise des contrats de DAS. Donc j’ai immédiatement reconduit mes assurances !

 



12 commentaires sur “Petit coup de gueule…
  1. Bonjour,
    cet article date un peu, mais sachez que la GRL va définitivement être abandonnée en 2016, au profit d’une assurance loyer impayé gratuite, le dispositif Visale. Il devrait couvrir les salariés précaires (CDD, intérimaire, intermittent, CDI en période d’essai). C’est donc une bonne nouvelle, en attendant d’avoir concrètement les conditions d’assurance (durée de couverture, loyer max, taux d’effort,etc).
    En attendant pour ceux qui souhaitent y voir plus clair parmi les contrats d’assurance proposés par les compagnies classiques j’ai créé un petit simulateur qui teste l’éligibilité de votre dossier locataire et qui compare les offres : http://www.smartloc.fr/comparateur-gli
    J’espère qu’il servira à d’autres bailleurs individuels, je l’utilise depuis plusieurs mois

  2. Yannick dit :

    Bonjour François,

    Les banques(CMUTUEL) proposent une assurance loyers impayés, pour 3% du montant des loyers, quelle est la différence avec la garantie GRL ?

  3. François dit :

    Bonne nouvelle,
    J’ai reçu hier un courrier de la part du courtier chez qui j’avais pris mes assurances. Ils ont trouvé une nouvelle compagnie qui reprend les assurances résiliées par DAS. Je vais évidemment les prolonger !

  4. Bonjour, l’assureur vous à annoncé sont intention de rompre le contrat, mais à l’heure ou vous avez reçu votre courrier vous étiez garanti, il vous doit donc les loyers impayé des locataires du mois d’octobre…
    business-positif. Articles récents..COMMENT COMPRENDRE SES CLIENTS ?My Profile

    • François dit :

      Malheureusement non… Pour l’assureur, un impayé commence à partir de la valeur de 2 mois de loyers + charges. Il faudrait donc que nos locataires arrêtent complètement de payer…

  5. droc dit :

    Un courtier avec lequel je travail depuis longtemps et qui m’a trouvé une solution pour transférer mes contrats GRL DAS chez un autre assureur que Solly Azar :
    pass-locati.fr

    Je ne sais pas s’ils pourront faire quelque chose pour des contrats assurés ailleurs que chez eux.

    Vous pouvez toujours les appeler…

  6. sven dit :

    Une règle d’or du locatif :
    se blinder avec les ass.loyers impayés, surtout avec les temps qui arrivent.
    Le reste n’est que littérature…

  7. sven dit :

    « une souscription à une GRL !!! Que dois-je en penser !!! »
    => que du mal mes amis !
    Comment imaginer qu’une telle garantie peut s’appliquer avec des taux de rentabilité en baisse pour les assurances face à la croissance des impayés?
    D’où leur désengagement..
    Il est illusoire de nous faire croire qu’une « garantie universelle » peut voir le jour bientôt : soit on peut avec raison payer le loyer, soit on n’en a pas ou aura pas les moyens en tant que locataire.
    Songez que même les acteurs de la GLI évacuent certains admi de biens ou courtiers aux motifs que cela n’est plus rentable…
    La garantie de demain sera la seule GLI aux tarifs AUGMENTÉS.
    Le père Noêl est tombé du renne, désolé

  8. Olivier G dit :

    Bonjour François,
    J’espère que pour toi cela va bien se passer. Malheureusement, on dit « qu’une tuile n’arrive jamais seule », « paiement partiel au 2/3 du loyer »!
    Je vais voir cette semaine pour un financement d’un bien locatif et je voulais me renseigner sur une souscription à une GRL !!! Que dois-je en penser !!!
    Bon courage
    Olivier G Articles récents..Un livre, un résumé !My Profile

  9. Nouredine dit :

    Pas de chance ! En même temps vu les conditions restrictives d’applications, je vois souvent peu de raisons de souscrire ce genre d’assurance. La meilleure des protections etant d’avoir plusieurs locataires pour lisser le risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !

A lire absolument

location saisonnière

Partenaire