Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

immobilier d'entreprise

Voici un nouvel article la série des « Pourquoi investir dans … », qui va vous donner quelques bonnes raisons de vous tourner vers l’immobilier d’entreprise. Vous allez me dire : mais tu as déjà traité ce point avec ton article sur l’investissement dans un local commercial ! Oui… on a souvent tendance à mettre l’immobilier commercial dans le même panier que l’investissement dans l’immobilier de bureau. C’est vrai que ce sont deux domaines qui se ressemblent, mais il y a quand même quelques spécificités à connaître. Si un achat de bureau vous tente, lisez la suite…

immobilier d’entreprise

 

Pourquoi vouloir se lancer dans l’immobilier d’entreprise ?

 

  • Comme pour les locaux commerciaux, la rentabilité est meilleure que pour les logements.
  • Le bail professionnel est très libre, comme celui des locaux commerciaux :  toutes les dépenses incombant habituellement au propriétaire (Taxe Foncière, travaux d’aménagement…) peuvent être mises à la charge du locataire.
  • Contrairement aux baux commerciaux, il n’y a pas de droit au renouvellement pour le preneur d’un bail professionnel. A son issue  (d’une durée de 6 ans minimum), le propriétaire peut y mettre fin sans justification et sans avoir d’indemnités à verser. Il est donc beaucoup plus facile de récupérer son bien.



  • En ces temps de crise et de bulle immobilière, le prix de l’immobilier d’entreprise est déconnecté de celui des logements, ce qui permet de sécuriser son investissement. En effet, les prix au m2 dépendent grandement du loyer pratiqué.
  • Il existe une très grande diversité dans le type de bureaux disponibles sur le marché, ce qui permet un ticket d’entrée à la portée de tous. Un investissement qui peut aller de la simple pièce louée à une entreprise qui débute à l’immeuble entier loué à une multinationale, en passant par un cabinet médical ou encore un « business center ».
  • Si l’investissement en direct vous fait peur, il est très facile d’investir dans de nombreuses SCPI dédiées à l’immobilier d’entreprise (ce qui peut encore réduire le ticket d’entrée)
  • Pour ceux qui se sont déjà lancés dans l’investissement immobilier, c’est un très bon moyen de diversifier son patrimoine.

Si ces quelques points peuvent donner envie de se lancer,  voyons maintenant :

 

Les inconvénients de l’investissement en immobilier d’entreprise

 

  • C’est la crise… l’économie ne va pas très fort en ce moment. Conséquence : le nombre de m2 de bureaux inoccupés ne cesse de croître, et louer un local professionnel est de plus en plus difficile. A moins de proposer un loyer très compétitif, les périodes de vacances locatives peuvent être longues.
  • Les bureaux sont beaucoup moins nombreux  sur le marché que les logements, il est plus difficile de trouver la perle rare.
  • C’est un type de bien qui peut coûter cher à entretenir sur le long terme. Afin de pouvoir être mis en location, les bureaux doivent souvent disposer d’équipements spécifiques : climatisation, câblage informatique, équipements de sécurité (détection d’intrusion, système d’accès), etc… Et les normes en la matière changent régulièrement, les investissements à réaliser entre 2 locataires peuvent donc être lourds.
  • L’emplacement est primordial et dépend du type de locataire que vous visez. Si un cabinet médical peut s’installer à peu près n’importe où, il n’en est pas de même si vous proposez un plateau de bureaux à la location, car l’emplacement des « quartiers d’affaires » peut souffrir d’un certain effet de mode et être boudé au bout de quelques années.



Voilà pour cette présentation rapide de l’immobilier d’entreprise, qui peut être considéré comme un marché de niche, mais auquel tout investisseur immobilier qui se respecte doit songer un jour ou l’autre ! Quelques statistiques intéressantes sont disponibles sur cet article de la revue Challenge.

Alors, vous aussi vous êtes tentés ? Si vous voulez savoir où chercher, vous pouvez consulter des sites d’annonces immo généralistes ou des sites spécialisés dans l’immobilier d’entreprise. Et n’oubliez pas… Google est toujours votre ami !

 

Et pour finir, voici quelques liens sur la série d’articles « Pourquoi investir dans… »

 



6 commentaires sur “Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
  1. bonjour

    investir dans les murs de boutiques via une SCPI est un vrai bon placement.

    Il est possible de disposer de rendements de 6 à 8 %

    Ludovic

  2. Bonne synthèse des avantages et inconvénients sur l’immobilier de bureau ou d’entreprises.

    À noter que bien que nous investissons dans de l’immobilier de boutiques, nous n’avons pas investi dans les bureaux car la mise de départ est importante et que le nombre de pancartes « bureaux à louer » commencent a être vraiment impressionnant en région parisienne.

    Précisons qu’il existe aussi l’immobilier d’entrepôts avec une mise encore plus importante, un risque encore plus important mais une rentabilité à la clé.
    Construire sa retraite Articles récents..Investir dans une maison de retraite médicalisée (EHPAD) : nouvel eldorado pour préparer sa retraite ?My Profile

  3. Patricia dit :

    Pas facile l’immobilier, j’ai tenté l’immobilier locatif pour les individus et aussi pour les entreprises, et franchement à la campagne ce n’est pas gagné, je pense que la situation est différente dans des villes comme Lyon ou Paris, si j’avais des locaux commerciaux en tout cas, je ferai de la location a la journée pour les auto entrepreneurs et autre, ce qui signifie un tout petit budget quotidien, plutot qu’une location mensuelle qui peut être onéreuse.

  4. Fabel Conseil dit :

    Investir c’est bien mais il faut investir intelligemment. Comme signaler dans les inconvénients c’est la crise, mais bien conseillé il est toujours possible d’éviter les pièges.

  5. Florian dit :

    c’est vrai que ça faisait longtemps !
    on attend aussi tes fameux tableaux d’investissement ;)

  6. Philippe30 dit :

    Merci pour ce nouvel article François , le temps m’a paru long depuis ton dernier article.

    Cet article est très bien fait et explicite les avantages et les inconvénients de l’immobilier d’entreprise.

    Personnellement les inconvénients me semblent plus importants que les avantages surtout en terme de capacité locative donc je me suis toujours abstenu sur ce genre de produit.

    Le ticket d’entrée pour des bons emplacements d’immobilier sont hors
    de prix pour un investisseur moyen.

    Je me dis que les gens auront toujours besoin de se loger alors je reste dans le locatif d’habitation

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon simulateur de rentabilité et cashflow d'un investissement et ma façon orginiale d'arrondir les fins de mois grâce à l'immobilier.
 
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement par Objectif Tune pour la réception des newsletter et mailings.