Interview : un chalet à Gerardmer pour Lionel

chalet à GerardmerBonjour à tous. Je vous propose aujourd’hui l’interview de Lionel, un ami qui vient de réaliser une belle acquisition (un superbe chalet à Gerardmer) pour se lancer dans la location saisonnière… et profiter… Ca fait envie !

 

 

chalet à Gerardmer

Bonjour Lionel, tout d’abord peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Bonjour François,

Je m’appelle Lionel, j’ai 37 ans, suis marié et j’ai une petite fille. Je travaille comme indépendant (profession libérale) tout comme mon épouse.

Tu viens de réaliser un bel achat. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Effectivement. Nous avons eu avec mon épouse, un coup de cœur pour un grand chalet à Gérardmer, une station de ski des Vosges. Nous passions régulièrement quelques jours de repos dans cette station familiale pour nous ressourcer et nous mettre au vert, afin d’évacuer le stress de nos boulots très prenants. C’est ainsi tout naturellement que nous avons commencé à regarder des chalets qui nous plaisaient en rêvant à pouvoir un jour en posséder un. D’abord en plaisantant, nous avons fait quelques visites, puis nous nous sommes pris au jeu et ce qui devait arriver, arriva….nous sommes tombés sur un superbe chalet de 190m2 très agréable à vivre, situé près des pistes de ski de fond. Nous avons aussi rapidement constaté qu’il existait une demande touristique dans cette région, et que certains professionnels du secteur louaient des biens avec une surface exiguë et un confort assez sommaire. L’idée nous est donc venue, afin d’amortir un peu notre investissement, de louer notre chalet à Gerardmer en saisonnier en se positionnant sur un secteur un peu plus « haut de gamme » en mettant l’accent sur le confort des équipements et la surface des pièces pour rendre le séjour des plus agréables aux vacanciers potentiels.

Pourquoi t’être tourné vers la location saisonnière plutôt que vers un investissement « classique » ?

Nous aurions pu passer par un investissement classique du genre location nue, ou meublé à l’année. Disons que c’est un coup de cœur et l’idée de pouvoir joindre l’utile à l’agréable que nous avons décidé de cet investissement en saisonnier.  Nous sommes aussi arrivés à la conclusion que si nous nous y sentions bien, d’éventuels touristes trouveraient l’endroit sympa et pourraient aussi s’y ressourcer. C’est ainsi que nous avons opté pour la location saisonnière, afin d’avoir un « produit » mixte, dont nous pouvons tirer quelques revenus, et aussi pouvoir en profiter quand nous en avons envie.

Est-ce que tu t’es formé / renseigné avant de te lancer ? Si oui comment ?

J’ai effectivement beaucoup lu sur divers blogs, dont celui de « passion locatif » et surtout le tien, me suis documenté via certains livres sur l’immobilier locatif, et le locatif meublé.

Quelle(s)  plates-formes as-tu choisie(s) pour diffuser tes annonces ?

Pour le moment, nous avons mis une annonce sur abritel (annonce 1314530) ainsi que sur amivac (annonce 95490). Nous allons encore poster une annonce sur leboncoin (non encore réalisée à ce jour) pour être présents localement.

Vu ton profil particulier (profession libérale), as-tu rencontré des problèmes par rapport au financement ? Comment y as-tu fais face ?

Effectivement, le financement est le nerf de la guerre. Il est souvent compliqué pour une profession libérale d’accéder au crédit via des canaux bancaires classiques. Souvent votre conseiller clientèle, qui n’aime pas prendre de risque, préfère des dossiers de financements simples, où l’emprunteur dispose d’un CDI ou mieux encore est salarié d’une administration publique. Si vous êtes indépendant ou entrepreneur, cela devient compliqué, le banquier vous demandant votre contrat de travail (que vous n’avez pas puisqu’indépendant….). C’est alors que les ennuis commencent.

Pour éviter cela, j’ai fait appel à un courtier* auquel j’ai expliqué ma situation professionnelle et celle de mon épouse. Ce dernier a immédiatement cerné la problématique et a pu monter notre dossier de financement en fonction de nos charges sociales, impôts en tant qu’indépendants. Il a su éviter les banques qui n’étaient pas intéressées par notre profil et celles qui avaient l’habitude de travailler avec des indépendants.

Un petit message pour les lecteurs ?

Oui bien sûr. Nous serions heureux de pouvoir accueillir tes lecteurs et leurs familles à notre chalet que nous avons baptisé « Au Chalet d’Elise & Marcelle » (en référence à nos deux énormes chiens qui s’éclatent en montagne). Nous nous ferons un plaisir de leur recommander quelques bonnes adresses et aussi des sorties ou visites recommandées (dont des randonnées très sympathiques dans des endroits totalement hors du temps, et des randos en raquettes et pulka pour les enfants avec un guide local, bref bol d’air et dépaysement garantis !). Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail suivante : auchaletdeliseetmarcelle@gmail.com.

A bientôt.

 

 

 

Merci à toi Lionel pour ces quelques mots. Pour la petite histoire, le courtier par lequel Lionel est passé n’est autre qu’Aurélien de chez Negocial (dont je vous ai vanté les mérites dans le cadre de notre dernier rachat de prêt et que vous pouvez contacter depuis cette page).

Si un petit séjour dans un superbe chalet à Gerardmer vous tente (été comme hiver) n’hésitez pas vous serez bien reçus !

 

 



4 commentaires sur “Interview : un chalet à Gerardmer pour Lionel
  1. Alan dit :

    Bonjour,

    Un petit retour 1 an après serais vraiment intéressant.

    En vous remerciant par avance.

  2. Sanchez dit :

    Comme quoi, obtenir un prêt sans être un employé n’est pas impossible ! Bravo. :)

  3. Alain dit :

    Bonjour
    Comment joindre l’utile à l’agréable.

    Par contre est-ce possible d’avoir quelques chiffres ?

    La location saisonnière permet de rembourser une partie du crédit ? Tout le crédit ? Certains mois seulement ?

    • Francois dit :

      Il va falloir attendre un peu pour les chiffres, Lionel n’étant propriétaire que depuis 1 mois…
      Je lui demanderai de nous faire un retour dans 1 an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon simulateur de rentabilité et cashflow d'un investissement et ma façon orginiale d'arrondir les fins de mois grâce à l'immobilier.

A lire absolument

location saisonnière

Partenaire