Pourquoi j’ai fait mes meilleurs affaires grâce à mon agent immobilier

agent immobilier

Cet article est un article invité écrit par Nicolas Bazard, auteur du blog Objectif 10.

Quand il s’agit d’acheter des biens immobiliers, la croyance populaire est de penser qu’on paiera toujours moins cher en passant par un particulier, car on évite de payer les fameux « frais d’agence ». Et bien laissez-moi vous dire que tout cela est faux, à titre personnel, la grande majorité de mes investissements immobiliers ont été réalisés en traitant avec un agent immobilier.

agent immobilier

Pourquoi ? Tout d’abord, les agents immobiliers sont des professionnels de l’immobilier. Ils visitent des appartements tous les jours, connaissent le prix du marché, les formalités, etc…

Ensuite, ce n’est pas vous qui payez les frais d’agence mais le vendeur puisque c’est lui qui diminue son « net vendeur » pour le bien soit au prix marché. Il faut savoir que les agents immobiliers sont des régulateurs de prix pour les vendeurs trop gourmands. Vous ne verrez jamais des biens à des prix exorbitants dans les vitrines des agences immobilières contrairement aux particuliers qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre.

Les agents immobiliers sont ensuite des spécialistes de la négociation ! La plupart du temps, ils connaissent la marge de vendeur, il vous suffit de la demander ! De plus, ils ne toucheront une commission que si la vente est effectivement réalisée.

Leur objectif est donc de réaliser la vente et le plus souvent, c’est le prix qui pose problème. Le rôle des agents immobiliers est d’aller au « casse-pipe » pour vous, d’essayer de négocier avec le vendeur à votre place.

Croyez-moi, il est plus facile pour l’agent, qui est neutre émotionnellement, de négocier avec le vendeur. De particulier à particulier, même si l’on a en face de nous le preneur de décision, il est souvent peu aisé de faire une proposition en dessous du prix, au risque de vexer le vendeur.

Ce qui me plait avec les agences immobilières, c’est que l’on a juste à prendre un rendez-vous, à expliquer nos critères et c’est notre interlocuteur qui s’occupe de nous trouver des supers affaires : Quel gain de temps !

De plus, les agents immobiliers sont en général bien implantés dans le marché immobilier local. Ils connaissent les meilleurs notaires, les meilleurs banquiers. En passant par un agent immobilier, vous pouvez profiter de son « réseau » : Il vous suffit de demander !

Enfin, sachez que les meilleurs affaires sont vendues avant même qu’elles ne soient affichées en agence. Si vous voulez profiter de ces supers affaires, vous devez faire ami-ami avec l’agent immobilier. Pour cela, achetez des biens par son intermédiaire, faites-lui toucher sa commission et il se souviendra de vous !

Si je devais résumer les avantages des agents immobiliers, voilà ce que je retiendrais :

  • Ce sont des régulateurs de prix
  • Ce sont des négociateurs professionnels
  • Ils sont au courant des bonnes affaires avant tout le monde !

Si cet article vous a donné envie d’investir dans l’immobilier, vous pouvez retrouver ici un bel exemple de réussite.

 



13 commentaires sur “Pourquoi j’ai fait mes meilleurs affaires grâce à mon agent immobilier
  1. Mathilde dit :

    Il est judicieux et fortement préconisé de passer par un agent immobilier ou un conseiller en gestion de patrimoine avant d’investir dans un bien immobilier.
    Ce sont des professionnels qui sont confrontés quotidiennement aux tendances du marché, des nouvelles lois, etc.
    Je pense, d’un point de vue personnel, qu’il est bon de prendre un rendez-vous avec un professionnel au préalable. Celui-ci pourra accompagner l’investisseur dans son projet et lui proscrire un suivis personnalisé.
    Mathilde Articles récents..investissement locatifMy Profile

  2. Bonjour,
    ça dépend des agents immobiliers, je suis tombé sur des agents qui voulaient vendre le bien, peut importe comment, et du coup ils forçaient la main, avaient des pratiques commerciales oppressantes pour pouvoir vendre et au final si on l’écoute on fini avec un bien qui nous fait perdre de l’argent.
    Ce que tu dis est vrai mais ils ne sont pas tous comme ça.
    mathieu de je-serai-trader-pro.fr Articles récents..Les chandeliers japonais, pour éclairer ton tradingMy Profile

  3. Raph M dit :

    Merci pour ces conseils. Par simple curiosité, quelles ont été vos performances immobilières pour l’année 2014 ?

  4. patrice dit :

    Bonjour, Je suis assez mitigé sur les agents immobiliers.
    Il y a plusieurs catégories:
    – Ceux qui vous bombardent de propositions pour écouler leurs fond de stock.
    – Ceux qui ne vous rappelle jamais
    – Ceux Qui vous saoulent de paroles au téléphone et pendant la visite.
    – Ceux qui sont posé et réfléchis, et vous parlent de négociation, sont à votre écoute, font une bonne sélections des biens. Vous rappellent que lorsque c’est une bonne affaire .
    Ces derniers sont intéressants et si l’on fait plusieurs achats cela vaut le coup de les garder. ils feront effectivement entendre raison au propriétaire afin de faire baisser le montant du bien.

  5. En effet, je suis de votre avis sur ce point ! Il vaut mieux être conseillé par un professionnel de confiance plutôt que par un particulier qui réalise tout au plus 2-3 transactions immobilières par an.. Toujours privilégier les professionnels de confiance dans l’immobilier. Bonne continuation !

  6. William dit :

    Bonjour,

    Excellent article, merci.

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on achète moins cher généralement en passant par un professionnel de l’immobilier.
    Mais surtout, les vrais affaires restent effectivement confidentielles. En voulant coûte que coûte passer entre particuliers, il est sur qu’on passe à côté de pépites.
    En ce qui concerne le fait qu’on ne trouve pas de prix hors marché dans les vitrines des agences immobilières, je suis plus partagé.

  7. gautier dit :

    Félicitation Nicolas, très bon papier.
    En tant que négociateur immo je constate que la mécanique de mise en vente est malheureusement souvent la même: les propriétaires demandent 3 estimations aux agences, ils retiennent la plus haute, gonflent le prix de 20 % et donnent le mandat à cette dernière. Ensuite le bien reste hors jeux sur le marché jusqu’à ce que le propriétaire soit plus pressé de vendre et le mette au bon prix…
    Voila pourquoi les agences sont effectivement (et surtout sur un marché baissié) des régulateurs: elle ne doivent surtout pas cautionner des prix élevés et refuser des mandats hors prix de marché…
    A bientot
    Nicolas

  8. Passer par un professionnel de l’immobilier est avantageux et garant tant pour celui qui vend que pour celui qui achète. Seule un Professionnel du métier peut avaliser l’ensemble des formalités administratives, repérer le bien qui correspond au mieux aux exigences du client et l’aider à faire la meilleur transaction

  9. SLY dit :

    Tout est une question de circonstance.

    Il y a les vendeurs qui essayeront d’abord de vendre par eux-même, raisonnablement. Et puis en le rencontrant, en discutant un peu avec, il vous donne, sans s’en rendre compte, des petits indices qui vont vous permettre de vous positionner bien en dessous du prix, et de remporter l’affaire.

    Mais il y a aussi les vendeurs qui ne veulent pas s’embêter, et qui iront directement contacter une agence. Là, il est indéniable que l’agent immobilier, s’il ne garde pas pour lui l’affaire, sera le mieux placé pour vous en faire profiter. Mais c’est à double tranchant. Comme vous ne serez sûrement pas le seul dans son petit carnet de clients VIP, il aura du mal à accepter les retours négatifs à ses propositions, et vous passerez alors en second sur sa liste, puis en 3e position, et ainsi de suite…

    • Guillaume dit :

      Salut SLY,
      « s’il ne garde pas pour lui l’affaire »
      Je tempère quand même, difficile pour un AI d’acheter toutes les bonnes affaires qu’il voit passer. Sinon je serais déjà propriétaire de 50 immeubles de rapport ! :)
      Très bon billet Nicolas, je suis d’accord avec tes arguments.
      En tant que pro,à plusieurs reprises, j’ai pu constater que si l’acquéreur m’avait « grillé » et négocié en direct avec le vendeur, au final l’immeuble lui serait revenu plus cher, malgrè mes honoraires…
      Bien négocier et pousser les vendeurs dans leurs retranchements c’est un métier.

  10. Clairette dit :

    Je confirme !

    J’ai bien moins d’expérience que notre hôte, et pourtant j’ai eu l’occasion de constater qu’un agent (à condition qu’il soit bon), est un sacré atout pour faire un bon achat.
    C’est encore plus vrai quand on a affaire à un vendeur quelque peu indélicat, qui ne se préoccupe ni de ses locataires ni de son immeuble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Inscription

Recevez gratuitement le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !

A lire absolument

location saisonnière

Partenaire