Pourquoi passer par un courtier en crédit ?

courtier

 

Vous en avez tous entendu parler… Les courtiers en crédit sont devenus des acteurs très important dans le domaine du crédit immobilier. Et avec une part de marché d’un peu plus de 20% en 2011 (source : Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits – APIC), une croissance annuelle de l’ordre de 10% du nombre de prêts, ils ne sont pas prêts de se faire oublier!

Alors qu’est-ce qui fait leur succès, pourquoi passer par eux ?

courtier en crédit

 

Un courtier pour obtenir de meilleurs taux

Les courtiers travaillent avec environ une centaine d’établissements partenaires. Ils font donc parfaitement jouer la concurrence entre les établissements.

D’autre part, ils apportent à leurs partenaires un important volume de prêts.

Ces 2 critères additionnés, on comprend donc facilement qu’ils arrivent à négocier de meilleurs taux que vous et moi… et à nous en faire bénéficier!  Les taux peuvent atteindre 0,4% de moins (pour les très bons dossiers) en passant par un courtier.




 

Un courtier pour gagner du temps

Si vous avez déjà acheté un bien, que ce soit votre résidence principale ou un investissement locatif, vous savez qu’il faut du temps, beaucoup de temps, pour faire une demande de crédit. Entre le premier rendez-vous, la constitution du dossier, le deuxième rendez-vous…

Je vous laisse imaginer la durée d’un rendez-vous pour mon cas : au moins 6 comptes différents à expliquer, expliquer tous les investissements, les justificatifs, les spécificités luxembourgeoises… C’est à chaque fois au moins 1h 1/2. Si je dois faire 5 ou 6 banques pour espérer avoir les bonnes conditions, ça représente plusieurs jours de travail. Sans compter la phase de négociation !

Alors qu’un courtier va déjà effectuer une pré-sélection des banques susceptibles d’offrir les meilleures conditions, et obtenir ces meilleures conditions dès le premier rendez-vous. Résultat : de nombreuses heures de gagnées.

 

Un courtier pour obtenir plus facilement un prêt

Si votre dossier est un peu « juste », un courtier vous permettra d’obtenir un financement certainement plus facilement qu’en cherchant par vous-même. En effet, grâce au grand nombre de banques avec lesquelles ils sont en relation (une centaine environ je le rappelle), ils vont pouvoir vous aiguiller vers les établissements les plus susceptibles de vous accorder le prêt.

Encore une fois, si vous allez par vous-même en consulter 5 ou 6, vous aurez moins de chances de tomber sur la bonne…

 

Différentes catégories de courtiers

Pour consulter un courtier, vous avez le choix entre :

  • les courtiers présents uniquement en ligne comme Cyberprêt ou Empruntis, auxquels vous soumettez votre dossier par internet
  • les courtiers qui bénéficient d’un réseau d’agences (comme CAFPI ou MeilleurTaux) en plus de leur présence en ligne et que vous pouvez allez consulter directement

Quelques différences entre les 2 :

  • En agence, le courtier vous demandera d’apporter tous les justificatifs lors de votre rendez-vous. Il se chargera ensuite de les transmettre à ses partenaires. Avec un courtier en ligne, c’est à vous de fournir vos justificatifs à chaque rendez-vous que vous aurez (si vous en avez plusieurs)
  • Les frais de courtage diffèrent également. Les courtiers en ligne sont le plus souvent rémunérés par la banque directement. Alors qu’en passant par une agence, c’est le plus souvent à vous de payer les frais de courtage.

Certains courtiers en crédit sont également courtiers en assurance (Empruntis par exemple). Gros avantages : d’une part la délégation d’assurance est facilitée (c’est le courtier qui va la négocier avec la banque). D’autre part, vous n’aurez pas à chercher par vous-même une assurance…




Expérience personnelle

Pour notre dernier achat, nous avons contacté quelques banques en direct (celles dans lesquelles nous étions déjà clients), ainsi que 2 courtiers en ligne, Meilleurtaux et Cyberprêt. Au final, nous avons choisi une banque que nous étions allée voir directement (La Banque Postale) mais, sans vouloir leur faire de pub, nous avons été très agréablement surpris par Cyberprêt.

Alors comment ça se passe avec un courtier en ligne ? Facile. Vous complétez votre dossier par internet, et vous recevez une réponse soit directement si elle est négative, soit quelques jours plus tard si elle est positive, par mail et/ou par téléphone. Un conseiller nous était dédié dans un cas comme dans l’autre, donc nous avions toujours à faire à la même personne (plutôt appréciable).

Meilleurtaux nous avait aiguillé initialement vers AXA Banque. Erreur de leur part (relevée par le conseiller de Cyberprêt à qui j’en avais parlé) car AXA Banque est une banque toute jeune, et ne finance pour le moment pas les investissements locatifs (uniquement les résidences principales ou secondaires). Ils nous ont ensuite envoyé à la banque Kolb, une filiale du Crédit du Nord, par ailleurs très compétitive. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire sur eux, à part que nous n’avions pas réellement l’impression de bénéficier d’un suivi très sérieux. Avis mitigé donc.

Par contre comme je vous le disais, nous avons beaucoup apprécié l’intervention de Cyberprêt, qui nous avait envoyé à la Société Générale . Dès le départ, un conseiller nous a contacté par téléphone pour nous expliquer comment allait se dérouler notre relation. Le suivi a été très sérieux et régulier.  C’est le courtier qui a pris le rendez-vous, qui a lui-même négocié avec le directeur de l’agence et avec la direction régionale pour avoir des conditions encore meilleures. C’est également lui qui a négocié pour nous la délégation d’assurance et les indemnités de remboursement anticipé. De plus, il nous a tenu informés régulièrement de l’avancement du dossier. Donc avis très favorable.

 

Bon à savoir

  • Les courtiers sont toujours rémunérés une fois le crédit conclu, lors du passage chez le notaire ou lors du déblocage du prêt, c’est la loi (Article L321-2  du Code de la consommation). Dans le cas contraire, vous pourrez saisir la Répression des Fraudes
  • Il existe des comparateurs de courtiers (http://www.lemeilleurcourtier.com par exemple)
  • Il n’est pas forcément utile de s’adresser à plusieurs courtiers différents. En effet, les établissements avec lesquels ils travaillent sont à peu près les mêmes. Cela dit, rien ne vous empêche de le faire !
  • Si vous avez contacté une banque en direct et que cette même banque vous est aussi proposée par le courtier, ce dernier ne pourra faire de négociation pour vous.
  • La France est très loin de certains pays par rapport au nombre de dossiers qui passent par des courtiers. En Espagne par exemple, le taux approche les 50%. Il est de 60% aux Etats-Unis.
  • Il est possible dans certains cas d’obtenir de meilleurs taux en passant en direct. Mais c’est rare et cela demande beaucoup de négociation.

 

Voilà un rapide aperçu de ce que vous gagnez à passer par un courtier. Avez-vous eu une expérience avec eux ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article !

 

 

Posted in Immobilier
Tags: , , ,
11 commentaires sur “Pourquoi passer par un courtier en crédit ?
  1. Bonsoir François,

    Merci pour cet article. Je confirme que les courtiers peuvent proposer de très bon taux et surtout n’hésitez pas à comparer avant de vous engager.

    Avenir Epargne

  2. Benoît de Locatimo dit :

    Bonjour François,

    J’ai également fait l’expérience des courtiers (en ligne) et j’ai été plutôt déçu par leurs taux! Bien au dessus des propositions de ma banque, mais vraiment! Le TEG de mon taux actuel pour mon appartement locatif est en dessous du taux que proposaient les courtiers.
    Les courtiers oui, mais pas en région :)

    En tout cas je découvre ton blog, il est super !
    Bonne continuation,
    Benoît.

  3. Philippe30 dit :

    Bonjour François ,

    Bravo pour ton blog et la qualité des explications dans le domaine de l’immobilier.

    Pour être passé une fois par meilleuxtaux , je trouve qu’ils sont chers et n’apportent aucun service.

    Je m’explique , ils te trouvent une banque et ensuite tu dois te débrouiller avec la banque pour les papiers , les négociations etc…
    Et bien sûr ils touchent leur commission 6K€ pour 195K€ de capital emprunté.

    J’ajoute que j’avais démarché plusieurs banques et la BNP de chez moi qui m’avait éconduit mais j’ai obtenu le prêt dans cette même BNP..

    Je conseille plutôt des vrais courtiers en tant que personnes exerçant dans votre région qui sauront se déplacer et s’occuper des démarches mais il faut en trouver un bon.

    Je ne connais pas cyberpret , je vais regarder.

    Philippe

  4. Bonsoir François,

    Je découvre ton blog, des sujets très intéressants, félicitations!

    Un courtier est une très bonne solution si on ne sait pas comment s’y prendre et comment négocier un emprunt.

    Le courtier aura l’accès à toutes ses banques partenaires et aura beaucoup plus de poids dans la conversation car il appuiera le projet immobilier, la banque lui fera plus confiance.

    Ensuite si on ne sent à l’aise on peut démarcher nous-même plusieurs banques et comprendre comment peser dans la discussion, qu’à t-on droit de négocier… Il faut connaître quelques secrets ;)

    Bonne soirée,

    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine de Jeune et Actif Articles récents…Les secrets à connaître pour négocier son emprunt immobilierMy Profile

  5. Julien dit :

    Une part de marché à 20% déjà ? Je ne l’aurai pas cru !

    Mais finalement en y réfléchissant bien si les promesses d’obtenir un meilleur crédit, de simplifier les démarches et de gagner de temps sont tenues alors c’est bien mérité.

    J’envisage de passer moi même par un courtier pour mon investissement immobilier.
    Julien Articles récents…Statistiques du blog – Août 2012My Profile

  6. Salut François,

    Ton article est tombé à pic !

    Je devais prendre contact aujourd’hui avec un courtier concernant mon premier investissement immobilier et ton billet a été très utile.

    Au final j’ai rdv avec une agence de la Cafpi Mardi prochain.

    Je vais donc commencer à constituer un dossier béton en espérant que la magie du courtage opère… :-)
    salvio@investir dans l’immobilier Articles récents…I’m Back !My Profile

  7. Olivier G dit :

    Bonjour François,
    Pour mon bien immobilier, j’ai moi même fait le tour des banques en direct puis je suis passé par un courtier le Crédit Social des Fonctionnaires qui a pu m’obtenir une meilleure offre. Au passage j’ai acheté avec La Banque Kolb !
    Je pense qu’il faut consulter ces deux types d’acteurs les Courtiers en crédit et les Banquiers pour un investissement immobilier.
    En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.
    Olivier
    Olivier G Articles récents…Achat immobilier, devenir propriétaire, pourquoi pas vous ?My Profile

  8. Quentin dit :

    Bonjour françois,

    Merci pour cet article car en effet ça parait etre un gain de temps énorme avec en prime le jeu de la concurence qui s’accentue.

    Lorsque vous avez eu recours à leur service, combien leurs services sont ils facturés? Pourcentage sur le pret ou somme forfaitaire?

    Quentin

    • François dit :

      Bonjour Quentin,
      Les courtiers que nous avons consultés sont financés par les banques, donc coût zéro pour l’emprunteur.
      Attention par contre, en passant par une agence plutôt que par le site internet, MeilleurTaux facture le service. Mais je ne sais pas combien…

  9. Bonjour François,
    J’avoue ne pas connaitre ce moyen d’obtenir un bon taux sur un prêt ou plutot ne pas m’y être intéressé. Je voyais ca plutôt vu cela d’un mauvais oeil étant donné , que je suis passé par un courtier en assurances , pour assurer ma voiture ( trop de malus :( ) et j’assimilais ça à du rachat de crédit.
    Merci donc de cet article !
    Julien
    Julien @ Négociations Musclées Articles récents…Commentaires sur 13 Erreurs courantes qui vous plombent votre recherche d’emploi ( avant même d’avoir postulé ) par ArnaudMy Profile

    • François dit :

      C’est vrai qu’il existe aussi beaucoup de courtiers pour le rachat de crédits conso, mais c’est bien des courtiers en crédit immobilier dont il est question ici.

Inscription

Recevez le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !