Fortunéo : mon avis sur cette banque en ligne

Fortunéo : mon avis sur cette banque en ligne

fortuneoCela fait maintenant plus de 10 ans que je suis client chez Fortunéo (depuis octobre 2010 pour être précis). Filiale du Crédit Mutuel depuis 2006, elle a été créée en 2000 en ne proposant initialement que de la bourse en ligne. La partie banque a été lancée en 2009.

Pourquoi j’ai été tenté par la banque en ligne ? Comme tout le monde, par souci d’économies !

J’étais avant au Crédit Mutuel qui me facturait le « package » à plus de 11 € par mois, soit un peu plus de 130 € par ans. Donc à service presque équivalent (je ne peux plus aller râler dans l’agence), j’économise de quoi me payer une (très) bonne bouteille de vin tous les ans – ce que je fais, d’ailleurs !

Pourquoi j’ai choisi Fortunéo par rapport aux Boursorama Banque ou autres ING-Direct ?

En comparant de plus près les banques en lignes, on se rend vite compte qu’elles sont très proches les unes des autres. J’ai honte de l’avouer, mais c’est un peu pour la frime que j’ai choisi Fortunéo. En effet, je rentre dans la catégorie de personnes (avec les revenus locatifs) qui peuvent bénéficier de la MasterCard Platinium Gratuite, et ça en jette dans le portefeuille !

Edit : en 2016, la Platinium a été remplacée par la World Elite, encore un cran au-dessus

avis fortunéo

Donc voilà pour mon cas LA différence essentielle par rapport aux autres banques :

platinium fortunéo

Petit aparté sur la Platinium : par rapport aux cartes classiques ou Gold, elle offre des services supplémentaires (couverture des assurances et de l’assistance plus étendues, service de conciergerie) que je n’ai jamais utilisé d’ailleurs, mais surtout un plafond de paiement plus élevé que les autres (ce qui nous a été utile quelques fois, notamment pour payer le voyage de noces ou des dépenses importantes que l’on fait habituellement par chèque)

Retour sur Fortunéo : je précise que je n’y ai qu’un compte courant et un livret A – pas d’assurance, de placement en bourse ou d’assurance vie (mes commentaires ne sont donc valables que pour la partie purement banque)

Les conditions d’ouverture :

Eh oui, la contrepartie de la gratuité des services est la sélection du client… Il faut donc pouvoir justifier de revenus mensuels ou d’une épargne minimum. Voici les montants :

conditions fortuneo

Le site de banque en ligne :

Je le trouve assez bien conçu (sauf au niveau des paramètres de son compte, je galère à chaque fois que je veux changer mon mot de passe). Les informations sont rapidement accessible, la bonne ergonomie fait que tout est lisible facilement et facile d’accès.

Niveau sécurité, les critères pour choisir un mot de passe sont plutôt contraignants (par exemple, le dernier caractère doit obligatoirement être une lettre).

Pour les opérations « sensibles » (édition de RIB, consultation de relevés, ajout d’un nouveau destinataire pour les virements…), un code à usage unique est envoyé par SMS ou par message vocal sur un fixe.




Fonctionnement du compte

Comme il s’agit d’une banque en ligne, on ne peut évidemment pas se rendre à un guichet pour y déposer de l’argent. Voici les solutions pour alimenter son compte :

  • envoi de chèques (des carnets de remise peuvent être commandés gratuitement depuis le site) : inconvénient : le prix du timbre…
  • virement depuis un compte externe
  • prélèvement sur un autre compte externe
  • paiement parte carte bancaire

Pour les retraits, le seul moyen possible est le retrait par carte aux guichets automatiques. Heureusement, il est gratuit, peu importe la banque à qui appartient le distributeur !

Service client Fortunéo :

Je n’ai pas eu beaucoup à les contacter. Mais les rares fois où j’en ai eu besoin, ça s’est plutôt bien passé. Conseillers très courtois et aimables, efficaces et rapides. Au moins, on ne tombe par sur un centre d’appel décentralisé en Afrique !

Horaires assez étendus (mais pas autant que certains concurrents) :

  • de 8h30 à 20h en semaine
  • de 9h à 13h30 le samedi.

Pratique, on retrouve sur leur site une grille « d’encombrement » du centre d’appel, pour connaître les horaires à éviter.

Fonctions du site :

Voici quelques exemples de fonctions. Certaines sont des détails, d’autres sont vraiment très pratiques et  je ne les connaissais pas sur d’autres sites (expérience sur Crédit Mutuel, LaBanquePostale, Société Générale et Caisse d’Epargne) :

  • Livret A : affichage des intérêts courus, affichage des intérêts distribués les années précédentes
  • Carte Bancaire : carte standard personnalisable. Affichage des plafonds de paiement set de retraits quotidiens, hebdomadaires et mensuels. D’habitude on galère pour les connaître.
  • Envoi de chèques par la Poste : depuis le site, vous pouvez faire envoyer à n’importe quelle adresse en France un chèque tiré sur un compte Fortunéo (donc un chèque de banque). Le premier est gratuit, après c’est 1€ en envoi simple, 5€ en recommandé.
  • Service d’aide au changement de domiciliation (vous savez, tous les prélèvements automatiques qui se font sur vos comptes) : super outil qui m’a beaucoup aidé quand j’ai ouvert mon compte chez eux : il suffit d’y inscrire les coordonnées (n° client, n° de contrat, adresse) des organismes auprès de qui vous avez des prélèvements automatiques, Fortunéo se charge de les prévenir. Il y a beaucoup d’organismes déjà connu, avec les adresses et les masques de saisie des numéros clients.
  • Le plus pratique selon moi : générateur de numéros de carte de crédit virtuels. Une petite application vous sert, pour effectuer des paiements en ligne, à générer des numéros de carte uniques, valables pour un certain montant et une certaine durée. C’est le service que j’utilise le plus, je fais tous mes paiements sur internet avec.
  • Des applications mobile iPhone, iPad et Androïd. J’utilise un peu celle de l’iPad, mais elle n’est pas extraordinaire.

Voici quand même quelques inconvénients :

  • Pour les remises de chèque, il faut payer les timbres
  • On ne connaît pas la date de clôture mensuelle pour les cartes de crédit à débit différé. D’après le service client, c’est entre le 19 et le 21 de chaque mois.
  • Les virements internationaux (hors zone SEPA) ne sont pas possibles depuis le site internet, il faut contacter le service client. Mais bon, je n’en ai jamais fait…
  • L’application Androïd ne permet pas de consulter ses comptes (cours de bourse uniquement)
  • Fortunéo ne propose pas de crédits personnels, encore moins immobilier.
  • Pas de guichets… donc pas possible d’aller râler en cas de mécontentement. Mais ça ne m’est pas encore arrivé  ;-)
  • des chèques tout vert. La première fois que j’en ai utilisé un chez mon médecin, il m’a demandé si c’était un vrai !
  • Une bizzarerie : l’ouverture d’un compte courant est possible uniquement pour les résidents de France Métropolitaine oo

Voilà à peu près tout ce que j’ai à dire sur Fortunéo. Je vous précise que cet article n’est pas sponsorisé, je suis juste un client satisfait… et je pense qu’en France, on a une grande tendance à crier sur tous les toits quand on n’est pas content, donc je fais l’inverse pour une fois !

Si vous aussi vous êtes clients de banques en ligne et que vous avez un retour à donner, n’hésitez pas…

Ah oui, j’oubliais. Il y a régulièrement des offres de parrainage en cours (genre 100 € pour une assurance vie, 80 € pour un compte courant), donc si vous êtes intéressés par la souscription d’un de leurs produits, contactez-moi pour en bénéficier…

PS : à l’attention des petits malins (qui de toute façon ne liront pas ce Post Scriptum) qui laissent des commentaires avec leur propre code de parrainage, je remplace systématiquement celui-ci par le mien.

80 Comments on “Fortunéo : mon avis sur cette banque en ligne

  1. Bonjour. Arnaque ou pas, j’ai ouvert mon compte début janvier 2016. Après des relances tel pour réclamer les 80 € offert. ils disent qu’il faut attendre 3 mois. depuis,rien et ils ne répondent pas aux mails.
    C’est donc une arnaque. Ils font pourtant de la pub dans les médias. Que font nos médias, si ils encaissent la pub. Pour principe, je ferme mon compte fin juin si pas de nouvelles. Banque à fuir.

    • Etes-vous certain de bien avoir rempli les conditions (car il y en a) pour bénéficier des primes d’ouverture (ou de parrainage d’ailleurs ?)
      Bien que le délais de règlement soit plutôt long, je n’ai jamais eu de problèmes pour obtenir les versements de primes.

  2. Merci pour cet article.
    Personnellement je suis client Fortuneo et Boursorama.
    J’ai une préférence pour Boursorama car l’interface de leur site web est plus simple d’utilisation et l’offre est plus large (crédit immo notamment).
    Ceci dit Fortuneo pour la gestion d’un compte bancaire au quotidien c’est tellement bien de n’avoir rien à régler et de profiter d’une carte bancaire premium.
    Les banques en ligne permettent de faire des économies substantielles; c’est un premier pas vers la richesse.

  3. Je suis clients de 3 banques en ligne dont Fortuneo depuis plus de 10 ans.

    je n’ai jamais eu de découvert.

    Et là je suis passé à côté d’un prélèvement annuel sur mon compte courant Fortuneo, avec un découvert de 100€.

    Il me semble que la moindre chose qu’on peut attendre de sa banque dans ce cas, c’est d’être informé. Au lieu de cela, j’ai reçu un mail de Fortuneo qui m’informe que j’avais un découvert et qu’ils ont procédé directement à la vente d’une partie de mes actions au 2e jour !

    Elle disait quoi, l’ancienne publicité de Fortuneo ? « Notre relation ? Elle m’apporte tellement. »

    Eh bien je commence à bien comprendre sa vraie signification maintenant. Et moi, un client depuis plus de 10 ans, avec compte titre, assurance auto, 2 contrats d’assurance vie, au 1er découvert, cela ne les a pas empêchés de vendre vos actions au 2e jour sans vous informer ! Derrière le beau slogan publicitaire se cache en réalité un mépris total des clients dans cette banque.

    Je quitterai cette malheureuse banque.

    • En effet c’est un peu rude ! Il m’est déjà arrivé d’être à découvert sur mon compte, mais sans avoir eu de telles conséquences… La « politique » a peut-être changé ?

  4. Banque à fuir.

    Virement effectué de mon compte SG (banque principale), vers mon compte Fortuneo, le 21/12/15. Débit ce même jour. Visualisation sur mon compte Fortunéo le 23/12/15… 2 jours pour un virement SEPA, c’est du v(i)ol.

    Je contacte le Service Client afin de savoir si c’est un problème technique.

    Réponse : « Vous nous avez contactés concernant un virement de X euros que vous avez effectué sur votre compte courant Fortuneo.

    Nous vous informons que les X euros ont bien été crédités sur votre compte courant en date du 22 décembre 2015.
    Cependant, le virement n’est visible sur votre Accès client que depuis ce jour. (ndlr 23/12)

    Nous espérons que ces informations répondront à vos attentes et restons à votre écoute. »

    J’ai répondu en disant que je n’étais bien sur pas satisfait et que 2 jours, c’est beaucoup trop pour un virement SEPA. Mais depuis, j’entends le vent.

    Aucune intention de dynamiser la prestation. Fortuneo ralentit volontairement les flux pour pouvoir jouer avec votre trésorerie sur les marchés financiers.

    Banque à fuir.

    • Personnellement ça ne me choque pas, 2 jours pour l’affichage (car la date valeur est bien en J+1) est un délai tout à fait courant.
      Quand je vire de l’argent entre CE et LBP, c’est pareil. Entre SG et LBP c’est pareil.
      Entre compte courant au Luxembourg et comptes français, c’est 2 jours aussi (et c’est aussi du virement SEPA).
      Alors argumenter que c’est une banque à fuir à cause d’un simple délai d’affichage c’est un peu léger…

  5. Après 3 mois de compte courant, sans préavis et sans justification, suppression du débit différé CB !
    Après renseignement, aucune justification à fournir de leur part, c’est à leur bon vouloir !!
    Une personne du centre d’appel m’a tout de même indiqué (oralement seulement) que j’avais trop d’encours CB.
    Par la même occasion, suppression du maigre découvert autorisé (200€ de base) et ensuite, étant revendicatif par rapport à leur comportement, cloture par Fortuneo de tous mes comptes y compris livret !
    J’en avais fait ma nouvelle domiciliation, je regrette profondément.
    De plus, je reçois une offre pour parrainer d’autres personnes à rejoindre Fortuneo : ma réponse : à fuir.

  6. Comme par hasard ce site de dialogue doit appartenir et à
    été créé par Fortuneo.

    Car les critiques il les prennes pas en compte.

    Gavroche le défenseur clients

    • Fortuneo tout ce que l’on gagne sur le fond euros
      Ils s’arrangent pour nous le piquer sur leurs placements
      véreux pilotes, de ce côté là ils sont pas clair.

      Il est vrais sur plusieurs commentaires Boursorama
      Ing direct même Crédit agricole Floriane.
      Ou prendre Suravenir Premonial générali en direct.
      Pour info ils collectent notre argent pour le placer chez eux
      Sa prouve qu’ils ne savent pas faire fructifier nos placements et son mauvais financier.
      Et touche des % sur les prélèvements récupérés à la base
      Sa il faut le savoir c’est limite escroquerie.
      Il faut quitter cette banque, de mon côté ayant et sur lesfrais
      L’exemple même j’ai 2 autres assurances vie Boursorama
      Et Floriane Crédit Agricole j’ai des rapports financiers réguliers et sans perte sur le capital chez Fortuneo 4 %
      de perte en Six mois.
      Surtout ne faite aucun placement en actions c’est la carastrphe assurée
      Cordialement aux blogueurs et bonne et heureuse
      année 2016 et paix dans le monde.

  7. Attention j’ai plusieurs assurance vie Fortuneo c’est de
    l’arnaque ils vous fond miroites des bons rapports
    Oui peut être sur le fond € bien sûr c’est pas eux qui gèrent
    C’est le groupe primonial et sruravenir se sont que des collecteurs de fond.

    Surtout ne mettez rien en action pilotes c’est de l’arnaque
    totale d’entrée j’ai perdu 4 % en 4 mois il vous fond croire que c’est la crise el la guerre faux , j’ai perdu avant et depuis ça a repris il s’arrange pour bloquer votre capital pour attendre que ça remonte et pendant ce temps là il travaille avec votre pognond.

    Je vous conseil des que vous rtetrouver votre mise de départ fermer tout et placer le capital en euros plus de sécurité et moins de bénéfice pour Fortuneo et les autre
    car ils procèdent tous de la même façon les banques sont des escroc exemple HSBC avec les sociétés Offshores
    dans les Îles vierges???? pas vierges pour eux ou dans les îles crocodiles pour rire.
    Eux ilsgagnent beaucoup sur notre dos.

    Cordialement à tous et bonnes fêtes.

    Gavroche le REVOLUTIONNAIRE

  8. Plutôt très déçu par le service admin de Fortuneo dans le cadre d’une inscription assurance Vie, où ils n’ont pas hésité à me renvoyer par 2 fois le formulaire d’inscription papier à compléter pour des broutilles, alors que je l’avais complété et renvoyer par internet.

    En fait à l’opposé de ce que met leur marketing en avant, soit disant ouvert et moderne, on se retrouve très vite à du personnel à l’esprit archaique où chercher à correspondre oralement avec une personne reste un vœux pieux. Merci de passer par une adresse email du site, avec un peu de patience, vous pouvez arriver à la trouver.

    • banque abusive et réaction inadaptée de fortuneo face à un litige pour un rejet de cheque sur compte approvisionné et réapprovisionné une seconde fois. Le lendemain je me retrouve en interdiction bancaire, carte bleue bloquée pour 63euros de découvert avec en prime 110 euros de frais !!! (50 +30+30)prélevé le lendemain de l’approvionnement
      A ce tarif là, les carte bleues peuvent être gratuites, non?

      • C’est un peu le principe de base des banques en ligne : on rationalise les opérations qui ne demandent pas de main d’oeuvre (retrait DAB, virements, consultation du compte en ligne) et on augmente les prix sur les opérations inhabituelles, comme celles que vous décrivez.

        Si vous êtes mécontents de Fortunéo, alors je peux vous conseiller ING Direct qui remporte régulièrement les awards de Meilleur Service Client. Je suis chez eux et aucun souci à déplorer.

        David

    • Bonjour,

      Journaliste pour « La Quotidienne » de France 5, je suis actuellement en train de réaliser un sujet sur « Les banques en ligne ». Nous sommes à la recherche d’une personne ayant eu une mauvais expérience pour venir témoigner en plateau

      Le sujet sera diffusé dans l’émission du 7 SEPTEMBRE.

      L’émission étant diffusée en direct, nous recherchons une personne disponible à cette date. Les intervenants sont accueillis aux alentours de 11 heures jusqu’à 12h50 pour une intervention plateau d’environ 5/10 minutes

      Merci de me contacter si vous êtes intéressé

      En vous remerciant d’ores et déjà de votre implication,

      Cordialement

      Maxime Bethuys
      Journlaiste « La Quotidienne »
      France 5

      01 55 20 05 35

  9. Les points positifs :
    + relation clients efficace et conviviale
    + site internet et applications dynamiques

    Les points négatifs :
    – font apparament tout pour ne pas devoir payer la prime de 80 € pour l’ouverture d’un cc (à voir sur les sites d’avis, pour ma part, j’étais soit-disant hors délai pour l’envoi des docs => bizarre mon compte a été ouvert avant la date butoire)
    – l’envoi de documents par la poste est une vraie usine (délais de traitement, perte des documents, bien vérifier l’adresse d’expédition car un chèque, une demande de decouvert ou ouverture d’un livret ne sont pas à adresser au meme endroit)

    vu que je n’accepte pas la mauvaise foi et que c’est facile de changer de banque, j’ai filé chez ING.

    • J’ai touché plusieurs fois des primes de parrainage, et mes filleuls ont égalemetn touché les primes.
      Il faut bien entendu lire les conditions d’octroi, mais a priori si vous les remplissez le versement est automatique…

  10. Bonjour,
    J’ai ouvert un compte bancaire chez Fortuneo avec carte gold gratuite puis un Livret + et je n’ai payé aucun frais!
    Aucun problème avec cette banque et le service clients est là pour répondre à vos questions. Ils sont compétents et réactifs.
    80€ sont offerts jusqu’au 30/11/2014 pour l’ouverture d’un compte courant avec le code parrainage: 12491562.
    N’hésitez plus! :)
    Justine

  11. Salut François,
    Bien joué pour la Platinium, c’est vrai que ça doit claquer quand tu la sort pour payer :) Pour l’égo c’est excellent !
    Je n’avais pas pensé que mes revenus locatifs pouvaient entrer dans le plafond mini de revenu (car j’ai des crédits en face). Du coup ça m’ouvre des perspectives…
    Pour ma part j’ai opté pour ING Direct, j’en suis hyper satisfait.
    Pas besoin de timbres pour les chèques, il y a une adresses en libre réponse :)

  12. Je suis chez fortuneo depuis juillet 2ans et je ne vais pas rester longtemps chez eux. J’ai une carte gold à débit différé et un livret +. Je fais des achats avec ma carte et je connais les dates où l’argent sera comptabilisé. Donc il m’arrive de faire des achats sans avoir la provision suffisante immédiatement puisque c’est l’avantage du débit différé. Apparemment ce fonctionnement ne plait pas à Fortunéo. J’ai fait un dernier achat de 1200€ un dimanche avec un solde de 800€. D’après la règle de ma carte, cette somme de 1200€ devrait être comptabilisée le 30 du mois suivant. A ma grande surprise, lundi je reçois un mail de fortunéo stipulant que « vu le fonctionnement de mon compte et pour ma sécurité, qu’ils me passent ma carte en débit immédiat ». La somme de 1200€ est immédiatement prélevée dans mon compte et me met dans le rouge. J’ai écrit à fortuneo pour demander si j’avais fait une opération en violation des règles et qu’est-ce qui peut justifier la modification de ma carte sans délai ni préavis . La réponse de Fortuneo est que cette décision est à sa discrétion. A chacun de juger!!

    • mêmeinfortune !
      Sanction identique car trop d’encours CB.
      Très très déçu car je venais de finir les démarches de changement de domiciliation bancaire et 3 mois pile après l’ouverture, la sanction est tombée.
      Dixit leur réponse, pas de justification (écrite) à fournir -> décision souveraine donc.
      A fuir sauf si vous n’utilisez les CB à débit différé …

  13. Bonjour, je viens partager avec vous mon expérience de Fortunéo en 2014.
    Dossier d’ouverture de compte avec carte bancaire associée envoyé le 20 mai, accepté le 27 mai, compte créé dans la foulée. Pour ça hyper rapide. Par contre, les codes d’accès au compte ne sont jamais arrivés dans la boite aux lettres. De même, la carte bancaire, après 1 mois, n’est jamais arrivée. Quand je l’ai signalé le 20 juin, j’en avais une (soi-disant) nouvelle dans ma boite aux lettres le 25 juin. Le code secret, envoyé par pli séparé, n’est lui jamais parvenu.
    Bref, j’ai l’impression que les fameuses opérations du genre « 80€ offerts pour toute nouvelle ouverture de compte avec carte » sont uniquement là pour apater le nouveau client, qui en laissant trainer les choses ne peux plus réclamer ses 80€ après 1 mois de compte non utilisé…oui oui, c’est écrit dans les petites lignes, il faut que la carte ait été utilisée dans le mois suivant l’ouverture ou un truc dans le genre. Donc ils font bien trainer les envois… Malins !

  14. Bien que n’ayant JAMAIS utilisé notre carte physique (donc uniquement des paiements par Virtualis, càd un numéro à usage unique de carte virtuelle ou e-card), nous nous sommes fait pirater.

    De tte évidence, c’est donc chez Fortunéo que cela s’est passé. Heureusement, les montants étaient faibles (ce qui explique pourquoi on ne s’en est pas rendu cpte immédiatement).

    Devant le monceau de démarches à faire pour un remboursement, nous y avons renoncé.

    Bien entendu, notre solde est à zéro depuis, et il n’est pas question de remettre 1 € chez eux. Boursorama est TB : jamais un pb depuis l’ouverture voici 2 ans. Il le leur manque que la e-carte gratos.

    • La sécurité des n° virtuels, c’est justement ce que je reproche à Fortunéo :
      les n° virtuels, en eux-même, c’est une excellente idée pour éviter toute mauvaise surprise (j’apprécie le préventif et je le préfère au curatif !!) mais la grosse faille, c’est que pour obtenir ces n° virtuels, avec l’appli Virtualis, il faut seulement l’identifiant et le mot de passe !
      Autrement dit, si on est victime de phishing ou que, d’une manière ou d’une autre, qq’un arrive à connaître nos identifiants, il peut se faire plaisir et générer autant de n° virtuels qu’il souhaite !
      Je leur ai demandé depuis un mois maintenant d’envoyer un code par sms comme c’est déjà le cas pour télécharger un RIB ou un extrait bancaire.

      En espérant que cela soit pris en compte…
      Car je trouve ridicule de demander un code par sms pour un vulgaire RIB ou un extrait bancaire (documents à mon sens pas sensibles du tout !!) et pas pour générer un n° de CB !!!!

      • Par rapport à Virutalis, c’est vrai qu’un SMS pourrait se justifier.
        Après il y a toujours la sécurité du plafond de la carte…

  15. Vos avis sont vraiment sympathique. J’ai lu la totalité des commentaires, car aujourd’hui après m’être fait escroqué par la Banque Populaire, ou enfin après avoir donné de l’argent à cette banque ( frai de mauvaise gestion quand on à 25 ans oblige ) j’envisage sérieusement de banque.

    Cependant j’aimerai savoir. Est-ce que l’on peut ouvrir un compte Fortuneo, sans forcément avoir envie de faire tomber son salaire dessus ?

    De plus j’ai du mal à trouver les informations concernant les « agio ». Quelqu’un aurait cette information ?

    Au final avoir un compte dans une « banque physique » comme la Banque Postale, et virer le solde de fonctionnement sur un compte Fortuneo est une bonne idée d’après vous ?

    Cordialement.

    • Oui on peut ne pas domicilier son salaire auprès de Fortuneo.
      C’est mon cas… Et ça fonctionne très bien. J’alimente le compte régulièrement et pas de souci.

      Sinon tu trouves les conditions tarifaires sur leur site (en petit en bas des pages). Fais une recherche dans la page sur ces termes tu trouveras tout de suite.

      Mais pour t’aider : (avec les tarif de mars 2014)
      – taux de découvert autorisé : 8%
      – en cas de dépassement du découvert autorisé : 17%

      Et pour les incidents de fonctionnement :
      – Frais de rejet de tout ordre de paiement(10) (par opération rejetée) : 20€
      – Frais d’information préalable au rejet d’un chèque sans provision non suivie d’un rejet : 12€
      – Forfait de frais par chèque rejeté < ou = 50€ pour défaut de provision(11) : 30€ - Forfait de frais par chèque rejeté > 50€ pour défaut de provision(11) : 50€
      – Rejet d’un chèque non-conforme : 10€
      – Chèque émis et/ou encaissé en violation d’une interdiction bancaire : 30€
      – Mise en demeure avec recommandé : 10€
      – Traitement et déclaration Banque de France de l’utilisation abusive d’une carte : 21€

      Il y a des offres de parrainage en cours, si jamais tu veux que je te parraine, contacte-moi avec le formulaire de contact du blog

      • D’accord.

        Donc dans tous les cas je n’aurai pas tous les frais de gestion relatif à mon compte qui me ponctionne 17€ en dessous de mon seuil de découvert (300€) même pour des prélèvements de 1.5€ (exemple ticket de Tramway) ou autre.

        Je trouve que c’est vraiment avantageux. Cependant au niveau des cartes bancaire. J’aurai donc le strict minimum j’imagine. On en peut pas prétendre à une Gold ou Platinium si on ne peut pas justifier le salaire correspondant aux limites de la carte, c’est bien ça ?

        Car il m’arrive parfois de partir à l’étranger, et je n’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprise sur place. Chose que je n’ai « approximativement pas » avec la Banque Populaire, approximativement concerne les frais parfois un peu élevé des transactions.

        Merci pour la proposition de parrainage, je suis en train d’étudier la situation. ^^
        C’est mon premier changement de banque je prends les renseignements nécessaire.

        • Si c’est ton premier changement de banque, Fortunéo propose une fonction intéressante : ils s’occupent de faire les modifications auprès des organismes qui font des prélèvements automatiques sur ton compte actuel (il faut bien sur leur donner les détails, mais c’est toujours ça de facilité).
          Sinon pour l’ouverture de compte et la carte, il faut :
          – pour une mastercard simple : 1.500 € de revenus nets mensuels ou 5.000 € d’épargne à placer chez Fortunéo
          – pour une mastercard gold : 2.300 € de revenus ou 15.000 € d’épargne
          – pour une mastercard world elite : 4.000 € de revenus ou 50.000 € d’épargne.
          Ces plafonds sont inférieurs à ceux des cartes (en tous cas pour la world elite)

          Si par contre tu ne rentre pas dans les critères d’attribution de la mastercard simple, tu ne pourras pas ouvrir de compte chez eux…

          • Oui c’est ce que j’ai vu ce week-end. Ça doit leurs permettre de trier les personnes qui ouvrent des comptes chez eux.

            Je ne sais pas si je pourrais finalement. Contrat de professionnalisation oblige je n’ai pas encore mon salaire optimal. Quel dommage, ce sont les personnes qui sont le plus dans le besoin de faire des économies qui sont bridées par le système.

            M’enfin ce n’est que partie remise :)

            Merci pour tes conseils avisés.

      • Oui et vous pouvez rajouter 10 € pour frais d’inactivité de carte bancaire.
        Une honte je n’avais plus de crédit sur mon compte donc je n’ai pas utilisé ma carte bancaire durant quelques mois, ils m’ont facturé 10 € de frais. donc mon compte s’est retrouvé débiteur de 10 € par leur faute.
        Ma décision : fuit de chez eux et clôturer mon compte au plus vite!!!

        • Oui malheureusement il faut bien lire toutes les conditions tarifaires… Il est bien précisé qu’au bout de 6 mois d’inactivité, des frais seront appliqués. Ca peut se comprendre, Fortunéo gagne de l’argent quand vous utilisez votre carte. Et comme ils vous offrent cette carte, il faut bien qu’ils la rentabilisent…

  16. pour ceux qui ne connaissent que les banques francaises,Fortuneo est une nette amelioration.
    Mais ,avec des methodes nettement made in USA,ils n’en ont ni la flexibilte et le suivi , ni la tres nette honnetete.C’est enormement administratif et,au mondre pretexte,ils vous refusent ce que leur pub vante si bien.
    Cest du racolage et ca frise souvent l’arnaque.
    Vous placez votre argent sur un livret + ,et apprenez ensuite que le taux vient de baisser,Au meme moment , le taux de promotion monte,
    Ce dernier finance par la baissse que vous subisez.
    Tout est fait pour attirer les clients,ee ,apres,bonjour les blocages et les mesquineries.
    On ne fait pas une banque moderne avec des astuces et de la pub,si les gens qui y travaillent sont soumis a des structures et a des mentalites des annees 50.

    Tres decu,mais nous sommes en France ,ou la mentalite bancaire est detestable.

  17. Très bien ces commentaires sur fortuneo.je viens de m’inscrire et ils m’annoncent 15 jours ouvrés pour validation.je trouve ça très long pour une banque en ligne !
    J’aimerai bien aussi que les nouveaux clients fortuneo nous disent comment s’est passée la cloture de leur ancien compte .Ce serait très instructif pour noter les banques !
    Pour ma part j’ai eu une très mauvaise expérience chez ING pour fermer un comte boursier(ouvert chez un autre courtier racheté par ING.
    Moralité :une bonne banque est aussi une banque que l’on peut quitter sans trop de problèmes!

  18. Bonjour,

    Pour bénéficier de la prime Fortuneo, il vous suffit de renseigner le code parrain 12491562 sur votre dossier douverture.

    Validité de l’offre :

    – Versement de 10 € sur LIVRET+ ou 500 € sur compte courant ou 100 € sur compte-titres ordinaire / PEA ou 3000 € sur assurance vie dont 80 % maximum sur les fonds en euros.

    Merci pour nous -_-

  19. Bonjour !

    Fortunéo, pourquoi pas. Mais si vous voulez jouer (et gagner :-) ) en bourse, Boursorama est peut-être un poil plus cher que Binck, par exemple, mais l’interface graphique est bien meilleure.

    Sur les autres sites on pleure !

    Et la bourse, c’est quand même encore le seul endroit où on peut faire de l’argent en pressant un bouton ou en faisant RIEN (avec les robots de trading – mais ça, c’est pas sur Bourso ou Fortuneo qu’on peut le faire).
    Michel de Trading Attitude Articles récents…Comment investir en bourse pour sa retraiteMy Profile

  20. Je me suis longuement posé la question de la banque en ligne mais je dois dire que les économies ne sont pas si importantes que cela en comparaison à ce qui se trouvait sur mon compte. Et puis j’aime avoir un conseiller à disposition pour discuter de mes urgences régulières…

  21. Bonsoir,
    C’est hyper long de s’inscrire !
    Ca fait 3 semaines que j’attend l’ouverture de mon compte

  22. Bonjour,

    moi aussi je suis chez fortuneo , au debut je pensais cela bien d avoir une gold gratuite, sauf que contrairement a celle du credit mutuel ou j etais – et ou je vais retourner- si vous etes a un moment donne a 0 sur votre compte et bien le paiement ne passe pas!!!
    je ne suis jamais debiteur sauf une fois par an quand je vais au ski.
    de ce fait qd j ai appele fortuneo pour qu il m explique pourquoi la carte soit disant haut de gamme ne passait pas, je leur ai demande de me mettre en expres un decouvert autorise ( sachant que je etais client chez eux depuis 2 ans, gagnant 3000e/ avec pour seul charge un loyer de 500e ) et bien c est possible mais il faut envoyer les documents par courrier, ce que vous faite et la ca a mis 1 mois pour se mettre en place…
    Bref pour rentrer ca a ete la galere car tres peu de station service acceptent encore les cheques…
    Bref les banques en ligne c est pas cher mais il ne faut pas etre regardant sur le suivi et la relation clientele,
    je recommande donc ce genre de banque qu au tres tres bon profil ( ce que je ne semble pas etre) avec beaucoup d epargne

  23. Il n’y a pas une loi qui oblige la banque a remboursé en moins de 30 jours son client si il y a fraude sur le moyen de paiement ?

  24. je viens de lire le plébiscite de Fortuneo. Moi personnellement je suis aussi chez Fortunéo depuis 2008. Or en janvier 2013, je me suis fait pirater ma carte bancaire sur internet et depuis c’est LA GALERE.Il m’a fallu faire plusieurs relances pour le dossier dans sa totalité ( du coup 1 mois écoulé)J’ai retourné le dossier dans la foulée ( alors que j’avais déjà tous les éléments par écrit et recommandé dans la mesure où je ne recevais pas le dossier) et là cela fait encore 1 mois. Le pire c’est le silence de la banque. J’appelle toutes les semaines pour connaitre l’avancement de mon dossier la réponse est : on a pris un peu de retard, ce sont des dossiers qui prennent du temps et c’est en cours. Mais aucun engagement sur les délais de traitement

  25. Bonjour à tous,

    content pour tous les clients, pour qui Fortunéo est génial, mais malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas. Client depuis juillet 2007, 2 améliorations (soi disant) de site depuis cette date, la dernière depuis avril 2012 n’est toujours pas au point. Impossibilité de mettre à jour ses données personnelles, liste de valeurs aléatoires, et surtout impossibilité de prélèvements sur compte espèces à ce jour.

    Quand on réussi à joindre un interlocuteur, après maintes manipulations sur le téléphone, car les emails restent sans réponse, (a part me dire qu’ils ont bien été reçu)la réponse est que le service informatique va vérifier le problème (le délai ???)

  26. Si je me souviens bien, tu dois avoir un compte français pour souscrire chez fortunéo… Donc oui ou presque car le but pour moi est d’avoir un compte séparé, pas de me passer de mon compte courant dans une banque classique.
    gwen Articles récents…Après l’effort, le réconfort!My Profile

  27. bonjour !

    j’hésite à ouvrir un compte chez fortunéo. Si j’ai bien compris tout le monde garde une autre compte courant sur une banque « classique ». En fait, vous arrêtez tous votre carte bancaire dans votre banque pour ouvrir un compte courant avec CB gratuite chez fortunéo, c’est bien comme ça que vous fonctionnez ?
    Merci pour vos conseils !

    • Bonjour David,
      Pour ma part, ayant des crédits immos dans d’autres banques, je n’ai pas eu le choix.
      Mais il semble en effet, en tout cas avec Fortuneo, qu’il soit quasiment indispensable de conserver un autre compte pour les crédits notamment.
      Dans ce cas, choisir un compte pas cher (genre à LaBanquePostale) sans carte de crédit.

  28. Chez Fortuneo, si l’on souhaite uniquement bénéficier des produits de placement, sans aucune carte de débit, y a t-il des conditions d’accès ? (versement mensuel minimum, salaire minimum ou autre)

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de conditions particulières pour ouvrir un livret. Pas de versement mensuel ni de salaire minimum.
      Les dépôts minimum pour l’ouverture sont de 10 € pour le livret+ et le livret A, de 500 € pour l’assurance vie

  29. pour avoir le taux de decouvert de 8% chez fortuneo, la domiciliation du salaire est elle exigée?

    • En fait le taux de découvert de 8% correspond au taux de découvert « autorisé », qui a une limite par défaut à 500 €.
      Pas besoin de domiciliation du salaire pour ça.

  30. J ai ouvert un compte Boursorama il y a un mois que j ai refermé il y a une semaine parce qu il y a eu des malentendus par rapport au parrainage, a la demande de carte debit différé
    J ai donc ouvert un compte fortuneo a la place, pour l instant le service client me satisfait, on verra pour la suite

  31. Fortuneo?
    j’y suis allé trouvant inadmissible que ma banque traditionnelle (Crédit Mutuel) me fasse payer si cher le pack tenue de compte alors que dorénavant avec les paiement et retraits par carte, elle a beaucoup moins de travail qu’avant!!!!
    Hélas, je déchante!
    Seul line, le site internet…
    Des bugs réguliers…
    Une vente de titre sans mon autorisation et malgré les courriers adressés à la hiérarchie de Fortunéo y compris le Directeur Général…Visiblement « rien à faire »
    Bref un établissement pas sérieux, pas correct qui n’a pour seul avantage d’être totalement gratuit!

  32. Fortuneo n’est pas du tout une bonne banque… problème de mise à jour des données fiscales… difficultés de trouver un interlocuteur , problèmes techniques à répétition, des cessions qui ne sont pas prises en compte le lendemain pour la liquidité… carnets d’ordres en panne! bref que des soucis avec cette banque, je vais chez Bourse direct!

  33. Bonjour,

    Je suis également chez fortuneo depuis plusieurs années en j’en suis extrêmement satisfait.

    Virtualis est génial pour les achats en ligne lorsque l’on ne souhaite pas donner son numéro de carte bancaire.

    La seule chose que j’aimerais c’est la suppression totale des droits de garde des actions dans le compte titre ou PEA. Actuellement je dois faire une transaction par mois sinon ça me coûte dans les 5€.

    Salutations

  34. bonjour, seul petit problème quand vous avez un compte titre chez fortunéo: achat et vente passe par un « compte espèces » qui ne sert à rien et mis d’office d’où décalage sur les achats et ventes ça c’est nul, le service commercial le comprend mais celui de la bourse est assez obtus

  35. Bjr,
    merci pour vos témoignages. Je suis en cours de reflexion pour quitter le CMB au profit de Fortuneo.
    Fortuneo propose t-il un service équivalent à CMB-Virtualis : génération en ligne d’un muméro de CB virtuel pour réaliser des achats sur des sites Internet ?
    Merci. Cdlt

  36. Pour faire avancer les choses ds le cas de litige liée à l’assurance d’une carte (souvent sous-traitée par la banque par une sous-filiale dont l’objectif n°1 doit etre de décourager les plaignants!) est de faire appel à une union de consommateurs: en général, ca se « décante » bien plus rapidement!

    Pour terminer sur ce hors sujet, un des points clés est l’agression physique: souvent, sans ce facheux événement, point de remboursement!
    (Pour ceux qui veulent des détails, étant donné que c’est du vécu, pas de pb, contactez-moi)
    anewg Articles récents…"Premières" commandes en lignes: -10 eurosMy Profile

  37. (Nouveau sur le blog, je passe en revue plusieurs articles…) Je suis chez Fortuneo depuis peu pour les meme raisons que toi. J’apporte des précisions sur les cartes: normalement les plafonds sont toujours modifiables au moins de manière temporaire (en mai, billet d’avion pour 4: je vais a la banque -CA pour moi- et ils m’ont augmenté le plafond pour une semaine. Le total ne compte pas sur le plafond mensuelle).
    De plus, avez-vous déjà utilisé une assurance de carte de crédit? Pour l’avoir fait, c’est un vrai chemin de croix, avec des conditions écrites en bas de page encore plus petite que celles que vous avez cru fièrement déceler!
    Anewg Articles récents…"Premières" commandes en lignes: -10 eurosMy Profile

    • Je n’ai (heureusement) jamais eu à faire fonctionner une assurance de carte de crédit… Mais je vais relire avec attention (et avec une loup ;-) ) ces petites lignes !

  38. Hello,

    post intéressant, au final j’ai pris les 2! j’avais aussi hésité pour la platinium mais le plafond de combien est-il? j’arrive a avoir 2500 sur une mastercard classique, je crois être à 1500 sur mes gold.

    j’aime bien le debit différé cela permet de gérer son flux de tréso sans être pris de cours!
    par contre la remise de cheque payante chez fortuneo je ne savais pas, naze… c’est gratuit chez bourso!
    de plus je viens de tester le money center de bourso, un vrai plus!

    Le générateur de credit virtuel il te faut une application PC d’apres ce que j’ai compris non? perso j’aime bien le systeme du code via SMS, souple et efficace!

    sinon le coté assurance semble efficace pour se faire rembourser des achats suite à casse/vol? déjà ‘testé’?

    • Le plafond pour la Platinium est à 7500 €. Un simple appel au service client peut l’augmenter temporairement.
      Pour la remise de chèque payante, j’ai lu un avis contraire sur un autre blog. Mais sur les enveloppes que j’ai, il faut affranchir. Après c’est le lot que j’avais commandé lors de l’ouverture de mon compte, ça a peut-être changé depuis…
      Pour le générateur de numéros de cartes, il faut soit installer une application PC (et pas très compatible avec Windows 7), soit utiliser la fonction du site internet (c’est celle que j’utilise). Mais ça ne marche pas sur iPad…
      Enfin, je n’ai pas souscrit aux assurances moyens de paiement, car je suis déjà couvert avec un autre contrat…

  39. La correspondance entre la recherche d’indépendance financière et le nombre de mouvements carte est que, même si je continue à me faire plaisir, j’effectue moins d’achats d’impultion comme lors de ma jeunesse insouciante. J’ai aujourd’hui moins d’operations débitrices que lorsque j’avais 25 ans. Sur un mois c’est flagrant. Après mon mode de vie a changé : plus de boulot, une famille…

    Il ya bien sur les cas ou on depense beaucoup sur une courte période mais chez moi cela reste exceptionnels

    • Oui vu comme ça je comprends. C’est vrai que moi aussi, je fais moins d’achat « impulsion ».
      Par contre, avec la famille qui s’est agrandie, les mouvements liés achats « nécessaires » ont eux augmentés.

  40. euh une^platinum pour quoi faire ? A part les garanties et service plus etendues, je ne vois pas. La gold ne suffit elle pas ?
    En plus,la plupart des personnes recherchant l’independance financiere ont moins de mouvements avec leur cb generalement, non ?
    Fortunéo te demande de domiciler tes revenus chez eux ou seul compte le justificatif des ressources ?

    • Dans mon cas, les plafonds de paiement plus élevés me sont d’une grande utilité. Comme je le dis dans l’article, nous nous sommes fait plaisir sur notre voyage de noces, et n’aurions pas pu payer ni les billets d’avion, ni l’hôtel avec une carte Gold.
      Par contre je ne vois pas trop de correspondance entre la recherche d’indépendance financière et le nombre de mouvements carte…
      Enfin, Fortunéo ne demandent pas de domiciliation, seulement les justificatifs. Ca m’a d’ailleurs bien arrangé, car travaillant dans une banque au Luxembourg, mon salaire m’est versé sur mon compte dans cette banque et je n’ai pas le choix !

  41. Merci pour ton retour sur Fortunéo. C’est très intéressant de voir l’envers du décor.

    L’affichage du plafond des cartes ça c’est pratique. Il m’est déjà arrivé d’être coincé pour payer un hôtel parce que j’avais fait un gros achat quelques jours plus tôt. Ça m’aurai évier d’avoir l’air bête!

    Dommage que l’appli Androïd ne permet pas de voir ses comptes. Tu sais c’est prévu de le faire à court terme ?
    Julien Articles récents…Avantages et dangers de l’effet de levier en bourseMy Profile

    • Non je ne sais pas pour Android. À l’occasion j’enverrai un mail au service client pour leur demander.

      • J’ai posé la question au service client pour l’appli Android. Réponse : projet prévu, l’application devrait sortir début 2013…