Banque en ligne : comment ouvrir un compte ?
La banque en ligne est phénomène apparu il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, on compte des dizaines d’établissements. Tarifs imbattables, cartes « gratuites », disponibilité du service client, simplicité d’ouverture des comptes… Elles ont séduit de nombreux clients. Moi y compris !
Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?
La procédure n’est pas très compliquée. Choisissez-en une, connectez vous sur leur site, et suivez les instructions. Bon, évidemment, ça, c’est la théorie et il y a un peu plus de choses à faire.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le net pour vous aider, comme par exemple le guide présent sur le site https://www.banque.com/
En gros, il faudra vous munir de quelques justificatifs (identité, domicile, revenus…), lire et signer électroniquement les conventions, et le tour sera joué.
Enfin presque, il vous faudra ensuite transférer de l’argent sur ce nouveau compte, changer tous les numéros de compte pour les prélèvements automatiques etc… Mais rassurez-vous, très souvent la banque en ligne que vous aurez choisie vous assistera dans cette tâche !
Vous êtes décidé ? Quelle banque en ligne choisir ?
Comme je le disais en introduction, il existe aujourd’hui des dizaines de banques en ligne. Alors comment faire votre choix ? Plusieurs possibilités :
- vous passez des heures à toutes les comparer
- vous cherchez un comparateur sur un site de référence.
- vous cherchez un parrain qui aura fait le travail à votre place, son parrainage pourra vous faire bénéficier d’avantages.
Sachez que si vous souhaitez vous orientez vers la 3ème possibilité, mon code parrain chez Fortunéo (dont je suis très satisfait, voir mon article à ce sujet) est 12491562. Plusieurs offres sont en cours : par exemple 110€ pour le parrain – merci d’avance – et 130€ pour le filleul.
Quelle est selon moi la meilleure de toutes ?
Je pourrais vous dire que c’est Fortunéo, étant donné que j’en suis client. Mais évidemment ce n’est pas si simple que ça, et tout dépendra des critères que vous vous serez fixés. Car toutes ne proposent pas les mêmes services
Parmi ces critères, il faut prendre en compte les éléments du genre :
- le type de carte proposée (Visa, Mastercard etc…)
- les supports de placement proposés (livrets, assurance vie, etc…)
- l’offre bourse
- les crédits (immobilier, prêt personnel)
- la disponibilité du service client
- etc…
On peut également se baser sur des classements effectués par différents sites web. Mais on constate rapidement qu’ils sont tous différents. En effet, établir un classement est toujours compliqué. Sur quel critère se baser ? Le nombre de clients ? Le résultat net ? La somme du bilan ?
Il faudrait de longues heures de recherche. Néanmoins, celles qu’on retrouve régulièrement dans le top 6 sur différents sites sont les suivantes. Je les ai classées arbitrairement par nombre de clients, selon les chiffres les plus récents (2021) :
- Boursorama banque (2.300.000)
- ING (1.000.000)
- Fortunéo (880.000)
- Hello Bank! (620.000)
- Monabanq (320.000)
- BforBank (240.000)