La boîte à idées

Voici une nouvelle rubrique, dans laquelle vous pouvez exprimer vos idées :

– idées d’améliorations sur le blog
– idées d’améliorations / d’ajout d’outils
– idées de sujets que vous aimeriez voir traités
– etc…

 

 

Alors n’hésitez-pas à m’en faire en commentaires.

Un grand merci d’avance !
François

 


21 commentaires sur “La boîte à idées
  1. Yves dit :

    Bonjour François, décidement ton blog devient une véritable passion pour moi !! Je n’arrête pas de répondre aux posts lol.
    J’ai une nouvelle idée de sujet que tu pourrais intituler « les locations c’est pas toujours rose ». Le but serait que les investisseurs parlent de problèmes avec leurs locataires et disent comment ils s’en sont sorti (je n’ai pas dit que ce sont toujours les locataires les méchants lol). Sur ce sujet, j’aurais notament beaucoup à dire concernant ce q’uont vécu mes parents.

    Merci, Yves

  2. Yves dit :

    Bonjour François,
    Je viens de découvrir ton blog que je trouve très bien fait et très instructif. Je voudrais soumettre un sujet si tu es d’accord :
    Ce serait le sujet « parlez-moi de vous » qui permetterai de connaître les profils des différentes personnes qui désirent investir dans l’immobilier locatif. Il est toujours intéressant des savoir qui sont les gens qui réussissent dans un domaine d’où ils viennent, quelles sont leurs motivations et pourquoi ont-ils choisit l’immobilier.

    Merci et n’hésites pas à me répondre par la positive ou la négative sur mon adresse mail.

    Yves

    • Francois dit :

      Bonjour Yves,
      Merci pour tes commentaires sur le blog. Ton idée est très bonne, et en fait je l’ai déjà intégrée non pas sous la forme d’une page ou d’un article, mais – allez je lâche le morceau – comme un des thèmes du forum que je vais mettre en ligne la semaine prochaine.
      Il y aura donc entres autres une catégorie « présentation des membres » qui sera typiquement faite pour que ceux qui le veulent y mettent leur profil.

  3. Florence dit :

    Bonjour,

    Je suis consciente qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, mais j’aimerais voir aborder le thème de la marge de négociation moyenne sur un achat d’immeuble de rapport.

    Je n’arrive pas à savoir si en achetant « au gros » la marge de négociation augmente ou si au contraire elle diminue puisqu’elle rend d’autant plus alléchante l’option de revente à la découpe !

    Après 14 lots achetés est-il possible de faire une moyenne ou les cas sont-ils trop particuliers ?

    Par avance merci.

  4. gwen17 dit :

    Un comparatifs sur les différentes assurance qui concernent le propriétaire bailleur, GRL/ GLI, assurance propriétaire non occupant/assurance multitirisques immeuble.

    Les avantages et inconvénients, les coûts moyens, les obligations, etc..

  5. salvan dit :

    Un forum avec des sous-catégories ? Avec des règles très strictes où tous les sujets doivent être approuvés par vous afin d’éviter les doublons et de sorte que chaque titre soit très explicite. On pourrait ainsi exposer des cas, demander l’avis des autres… Ou un forum dirigé = vous créez les thématiques dans chaque sous-catégorie de votre forum et chacun y aborde ses questions et/ou ses avis/réponses aux questions des autres :) Je soumets l’idée car j’apprécie le professionnalisme des posts et des réponses de chacun contrairement aux moqueries des « pros » sur un forum juridique que je ne nommerais pas.

  6. Philippe30 dit :

    Un article sur les banques en général.
    Celles qui ne demandent pas de domiciliation bancaire.
    Celles dont les taux sont intéressant.

    Ce type d’article devrait être largement commenté par des expériences personnelles

    Philippe

  7. florent dit :

    Salut Francois
    suite à une expérience personnelle sur le credit de la RP, je peux te proposer un article sur les clause d’exclusion d’assurance de pret en cas d’accident de santé (notamment dans le cadre des ITT); Si ca t’intéresse, contacte moi

  8. Anewg dit :

    Salut à tous,
    serait-il possible d’aborder la problématique du papy-boom dans le secteur immobilier dans un prochain billet? J’aimerai avoir des avis et ce blog me parait adéquat…
    Anewg Articles récents…Opportunité immobilière?My Profile

  9. florent dit :

    Salut, tout d’abord félicitations pour ton blog, qui est une très bonne source d’inspiration, notamment ton excellent tableur excel…
    Si je peux me permettre dans les differents choix de fiscalité, pour la sci a l’is, tu devrais intégré une ligne: revenu net après csg crds et IRPP
    merci
    Florent

    • Francois dit :

      Bonjour Florent,
      Merci pour tes commentaire, ça fait plaisir !
      Quelle version as-tu du simulateur ? Car ce point est déjà traité dans la version 1.4, il s’agit des 2 lignes concernant les dividendes.

      • florent dit :

        Re j’ai bien la version 1.4! etant par ailleurs déjà chef d’entreprise, mon interrogation est la suivante:
        Quelle est la solution fiscale la plus lucrative une fois tout les impots payés (y compris IRPP).
        Mon idée était donc de créer dans ce cas une ligne supplémentaire (net après impot personnel..) avec pour option: soit ta tranche d’irpp, soit le prelevement liberatoire (21 jusqu à present…)
        Qu’en penses tu??

        • Francois dit :

          J’en pense que vu que le PFL est supprimé dans la loi de finance 2013 et rétroactif à 2012, ça ne vaut pas la peine de faire le calcul ;-)
          Il n’y a plus d’autre choix que l’intégration des dividendes à l’impôt sur le revenu. L’abattement de 40% est conservé, mais l’abattement forfaitaire est quant à lui supprimé.

          • florent dit :

            Et donc est il possible de reintegrer une ligne apres IRPP??
            ce qui permet de comparer au mieux l’option SCI et IR notamment…

    • Francois dit :

      J’ai dû mal m’exprimer dans ma première réponse…
      Si tu sélectionne le régime SCI IS :
      – les 2 lignes « Résultat mensuel moyen SCI IS sur 10 ans » et « Résultat mensuel moyen SCI IS crédit payé » correspondent au résultat de la SCI, après imposition à l’IS.
      – les 2 lignes suivantes, « Dividendes mensuels (SCI IS) sur 10 ans » et « Dividendes mensuels (SCI IS) crédit payé » correspondent au résultat net issu de la distribution de la totalité des dividendes, et tiennent compte de l’abattement de 40% et de l’IR + PS. Tu verras que si tu modifies ta TMI, ces chiffres changent.
      De même que si tu sélectionne « Régime Réel », l’imposition (IR + PS) est déjà déduite dans le cashflow.
      Ainsi, tu peux tout à fait comparer les résultats IR ou IS.

      • florent dit :

        Effectivement, je ne l’avais pas compris en ce sens…
        Merci beaucoup
        Quelle reflexion de choisir un statut…

        • Francois dit :

          A mon sens plusieurs choses permettent de choisir entre IS et IR :
          – volonté ou non de faire du meublé (impossible avec une SCI à l’IR)
          – volonté ou non de revendre à long terme (avantage SCI IR à cause du régime des plus-values)
          – tranche imposition (avantage SCI IR jusqu’à une TMI 30% si redistribution des bénéfices. Si pas de distribution, avantage SCI IS)

          Il y a eu un grand débat à ce sujet dans les commentaires de l’article sur les SCI, http://objectif-tune.fr/investir-en-sci/

Inscription

Recevez le best-seller Tout le monde mérite d'être Riche d'Olivier Seban, mon fichier excel pour calculer rentabilité et cashflow d'un investissement et d'autres bonus !