Investissement pour la retraite

Posez ici vos questions sur l'investissement immobilier en général, sur des exemples d'investissements si vous voulez un avis...

Investissement pour la retraite

Messagepar OlivierC » 19 Février 2019, 17:50

Bonjour,

Je vais un peu me répéter versus ma "présentation" mais c'est pas grave:

J'ai plus de 50 ans, une belle maison en banlieue ouest de Paris achetée comme résidence principale il y a plus de 20 ans (et remboursée). Très bien achetée à l'époque avec le petit pécule qu'on avait réussi à se faire sur notre 1er appart (200kF) plus un gros emprunt (1MF). Au vu du marché aujourd'hui la plus-value est énorme puisqu'on doit avoisiner le même montant à la revente... mais en Euro.

On a réussi à y créer un appartement indépendant de 35m2 qu'on loue depuis 7 ans. Emprunt sur 5 ans de 35k€ pour les travaux, 1k€ de loyer/mois en location meublée micro-BIC. Ca c'est fait.

La question c'est la suite ;-)

Notre objectif est plus de se créer un rendement à terme, pour notre retraite. On ne recherche pas de revenus immédiats. Quelle stratégie pour le prochain achat ? A priori continuer en micro-BIC "jusqu’au plafond" avec un petit apport et des charges compensées tout juste par le loyer... ?

A vous lire,
Olivier
OlivierC
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 19 Février 2019, 15:11

Re: Investissement pour la retraite

Messagepar francois » 15 Mars 2019, 10:20

Bonjour Olivier,

"La question c'est la suite"...
Oui c'est une bonne question, à laquelle seul vous pouvez répondre pour le moment, vu les éléments que vous avez donné.
Continuer à faire du meublé est une bonne idée, tant que la fiscalité est avantageuse.

J'ai juste une remarque sur le prochain, pensez à comparer la situation d'un point de vue fiscal entre le micro-BIC et le régime réel simplifié, ce dernier étant très souvent bien plus avantageux (surtout s'il y a un crédit)
Avatar de l’utilisateur
francois
Administrateur
 
Message(s) : 370
Inscrit le : 08 Juin 2013, 08:12

Re: Investissement pour la retraite

Messagepar Teddy » 01 Avril 2019, 02:27

Bonjour,
je trouve bien que vous souhaitiez investir pour la retraite, beaucoup de gens disent qu'après 50 ans c'est trop tard car la banque prête moins facilement... ce n'est pas tout à fait le cas car je connais deux personnes qui ont obtenus des prêts immobiliers (investissement et résidence principale) à 52 ans et à 58 ans sur une durée de 15 ans.
Pour un prochain investissement, je vous suggère mon article sur 14 stratégies d’investissement immobilier, qui pourra vous donner des idées : http://investissementimmobilierfacile.c ... -software/

Concernant la location meublée, le régime du réel reste le plus avantageux à ce jour car la déduction fiscale de l’amortissement du bien vous permet de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années. Pour un studio en location LMNP, au régime du réel, il faut compter environ 500 euros de comptable (j’utilise personnellement les services d’Inelys qui sont très biens et s’occupent de tout).

Après pour la retraite, pour de futurs investissements, je privilégierais des biens de qualité, bien placés qui seront certes plus chère que d’autres mais qui se loueront facilement et qui prendrons de la valeur avec le temps, l’idée étant d’avoir l’esprit tranquille pour ses vieux jours.

Teddy
Teddy
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 01 Avril 2019, 02:02


Retour vers Investissements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

x