Conventionnement ANAH

Posez ici vos questions sur l'investissement immobilier en général, sur des exemples d'investissements si vous voulez un avis...

Conventionnement ANAH

Messagepar aurelie » 24 Février 2018, 20:19

Bonjour,

Je cherche des retours d'expériences concernant des conventionnements ANAH.
J'envisage un conventionnement intermédiaire avec travaux sans intermédiation sur un T2 que je loue depuis 2015.

Dans la ville où se situe le bien, le plafond de ressources est supérieur aux revenus mentionnés dans les dossiers que je reçois habituellement pour cet appartement. Le plafond de loyer est supérieur au loyer que j'applique actuellement. Mon locataire actuel a des revenus compatibles avec un logement conventionné en intermédiaire. Donc a priori pas de gros changement par rapport à la situation actuelle si ce n'est la bail à refaire.

Mon objectif :
- avoir des subventions supplémentaires pour financer des travaux d'amélioration de performances énergétiques (gain d'au moins 35% après travaux) qui seront réalisés sur l'ensemble de la copropriété. Ma quote-part est proche des 7000€
- Bénéficier d'un prêt à taux zéro pour le montant des travaux non pris en compte par les subventions.
- Faire baisser mon imposition (le conventionnement permet un abattement de 30% des revenus fonciers).

La réalisation du dossier semble complexe. Quelles sont les pièges à éviter ? Mon choix est-il judicieux ?
Quelle est votre expérience de logement conventionnés ANAH ?

Merci.
Cordialement,

Aurélie
aurelie

Message(s) : 8

Re: Conventionnement ANAH

Messagepar eric221 » 07 Janvier 2019, 22:14

L'Anah est très tatillone surtout pour le dossier.

De plus, le contrôle est très stricte.

Je ne recommanderai pas de passer par une convention anah avec travaux
eric221

Message(s) : 6

Re: Conventionnement ANAH

Messagepar francois » 22 Janvier 2019, 12:29

Ca peut être une bonne idée, mais comme le dit Eric dès qu'il y a travaux c'est compliqué.
De plus, chaque agence départementale peut dicter ses propres règles concernant les travaux subventionnable, par exemple quand je les avais contacté il y a quelques années, il n'y avait pas de subvention prévues pour les propriétaires bailleurs, uniquement pour les propriétaires occupants.

La première chose à faire est donc de contacter l'ANAH de votre département pour voir ce qui peut être fait.
francois
Administrateur

Message(s) : 368

Retour vers Investissements