Louer sa voiture

Des astuces à partager pour économiser ou gagner de l'argent ? N'hésitez pas...

Louer sa voiture

Messagepar Clairette » 22 Mai 2014, 10:51

Bonjour à tous !

Vous connaissez peut être déjà le système, il s'agit de louer sa voiture a des particuliers, pour des durées variant de 1 journée à plusieurs semaines.
Je l'ai découvert il y a quelques temps déjà, mais l'état de ma voiture ne me permettait pas d'envisager de la louer à qui que ce soit...

Venant d'acheter une nouvelle voiture, dont je n'ai pas forcément besoin tous les jours, j'ai creusé un peu le sujet, pour comprendre comment fonctionne le trucmuche :

-> la location inclus un kilométrage, les km parcourus en plus font l'objet d'une facturation en plus
-> un agenda permet d'indiquer les jours ou la voiture est dispo à la location
-> sur le prix de location annoncé, le site prend 30%... ce qui laisse quand même 70% au propriétaire !
-> la location inclus une assurance tous risques, donc même en cas de dommage votre assurance perso n'a meme pas besoin d'étre informée, tout se regle avec l'assurance du site choisi (ce qui n'empêche pas les ennuis et les paperasseries, certes...)
-> les locataires du véhicule doivent de toutes facons répondre à certains critères, histoire de sécuriser les transactions.

A titre d'information, pour une Sandero GPL de 4 ans, avec quelques options basiques type Airbags, direction assistée, GPS... le tarif de location est d'environ 25€ le 1er jour et 20€ les jours suivants.

Evidemment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le système concrètement, mais ca vaut peut etre le coup d'être tenté
Est ce que quelqu'un à déjà une expérience là dessus ?
Sinon, je vous ferai un topo après avoir expérimenté moi même !
Clairette

Message(s) : 33

Re: Louer sa voiture

Messagepar Didier971 » 22 Mai 2014, 18:11

Bonjour Clairette,

Je me demande s'il est plus judicieux si on n'en a pas une utilisation quotidienne d'être propriétaire de son véhicule (même en le proposant à la location quand on ne l'utilise pas) ou d'en prendre un en location lorsque le besoin s'en fait ressentir.
En effet si tu offres ton véhicule en location pour que ce soit rentable il va falloir le louer assez souvent et donc ne plus être dans l'exceptionnel pour lequel le fisc ferme les yeux et donc être redevable d'impôts et de prélèvements sociaux (d'ailleurs un amendement à la loi de finances avait été déposé pour que les sites déclarent au fisc les sommes touchées par les propriétaires loueurs et il y a des chances que cela revienne sur le tapis vu que cette activité à l'air de se développer et que l'Etat cherche des pépettes...)
Didier971

Message(s) : 67

Re: Louer sa voiture

Messagepar Clairette » 23 Mai 2014, 10:08

Bonjour Didier

Effectivement je me suis posé la question d'en racheter une ou pas, mais j'ai tranché assez vite !

J'ai dis dans mon 1er message que je n'avais pas forcément besoin de ma voiture tous les jours, et c'est vrai que je peux faire 2 ou 3 jours sans
Par contre, je pars assez souvent en vadrouille sur Paris ou dans le Nord (d'ailleurs je propose souvent ma voiture en covoiturage), ou simplement en balade pendant les week end, sans parler du quotidien (courses, RDV divers... prospection immobilière dans les alentours ^^)
Accessoirement, je ne suis pas certaine d'habiter encore en ville dans 6 mois ou 1 an !

En fait je pense surtout que je ne suis pas encore prete a vivre sans voiture, pour moi c'est quand même une sacrée liberté de pouvoir tracer la route pour une virée improvisée !
Louer ma voiture ne serait pas dans le but d'une réelle rentabilité. C'est plus un moyen de m'offrir un petit bonus financier, tout en jouant le jeu de ceux qui eux ont le courage de vivre sans auto, et accesoirement c'est aussi la possibilité de rencontrer d'autres gens, d'avoir de nouveaux contacts dans ma ville etc...
Clairette

Message(s) : 33

Retour vers Bons Plans