Problème avec un locataire

Si vous avez des infos à donner ou des questions au sujet du droit dans l'immobilier en particulier, c'est par ici.

Problème avec un locataire

Messagepar Christian L » 05 Janvier 2019, 13:45

Bonjour à tous,

je rencontre actuellement un problème de paiement avec une locataire et j'aurai besoin de vos conseils.
Je suis propriétaire d'un box en région parisienne, que je loue 85€/mois à une personne qui y entrepose des meubles et objets divers.
Depuis 3 mois, je ne perçois plus de loyer et elle ne répond plus au téléphone. Je me suis rendu à son adresse pour la trouver et discuter mais malheureusement elle n'y habite plus. Je n'ai donc pas vraiment de moyen de la contacter si ce n'est de laisser des messages sur sa boite vocale ou de lui faire parvenir des SMS.
Faute de mieux, je suis rentré en contact avec un huissier afin de lancer une procédure d'expulsion. L'huissier m'a informé que la procédure serait longue, très longue puisqu'elle (c'est une dame) me parle d'environ 18 mois !! Elle m'a expliqué qu'après 4 mois de procédure, elle pourrait demander le recours aux forces de l'ordre pour faire évacuer le box mais ils n'interviennent pas avant environ 12 mois, d'ou le délai de 18 mois évoqué.
Je lui ai donc parlé de mon plan B (à l'huissier) : ayant toujours en ma possession un double des clés, je vide le box, je change la serrure et l'affaire est réglé. Si la locataire veut revoir ses affaires, elle me règle et pis c'est tout. Et la, l'huissier m'a indiqué que la locataire a des droits, que cela s'apparente a du vol, que je ne peux pas changer la serrure puisqu'il y a un bail de location et que si la locataire porte plainte, cela pourrait même être du pénal pour moi....
C'est là ou j'ai un plan C mais que j'ai besoin de vos conseils : si je fais parvenir à la locataire une résiliation de bail (j'en ai le droit puisque je ne suis plus payé) avec demande de remise des clés à 30 jours, le jour J, si elle ne vient pas ce qui semble être le plus logique malheureusement, elle n'est donc plus locataire ? Si c'est le cas, je dois donc pouvoir vider le box et changer la serrure ?
Peut-être avez vous une autre idée ou suggestion ?

Cordialement,

Christian
Christian L

Message(s) : 2

Re: Problème avec un locataire

Messagepar eric221 » 05 Janvier 2019, 22:12

L'huissier a raison. C'est du vol.

Il vaut mieux résilier avant.

Et ensuite vous changez la serrure et vous pourrez récupérer votre garage.
eric221

Message(s) : 6

Messagepar francois » 22 Janvier 2019, 12:25

S'il s'agit de la location d'un box non liée à une habitation, alors les conditions du bail sont libres et la procédure d'expulsion peut être beaucoup plus simple.
Il faut regarder ce qui a été précisé dans le bail...
francois
Administrateur

Message(s) : 370

Messagepar grumly » 12 Septembre 2019, 13:02

Christian, avez vous un retour a nous donner ? C'est toujours intéressant. Normalement l’intérêt des garages et box, non lié a un habitation, c'est que c'est plus souple...

Dans votre cas, ca ressemble plutot a un abandon....
Personnellement, j’aurai pris l'option B. Au moins vérifier si le box est vide. Je pense que le risque est moins grands que des mois d'impayé... surtout si le locataire a disparu...
grumly

Message(s) : 71

Retour vers Droit