Le crédit Peer to Peer

Les sujets sur d'autres investissements que la pierre sont les bienvenus ici !

Le crédit Peer to Peer

Messagepar francois » 16 Octobre 2013, 15:11

Vous avez sans doute entendu parler du "peer to peer landing" ou crédit de particulier à particulier. Il se développe très fort en ce moment. Le principe est simple : des particuliers investisseurs prêtent de l'argent à des particuliers emprunteurs.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes suivant le blog, et un d'eux nous a donné l'envie de nous y mettre... en tous cas d'essayer pour voir. Avec un site en particulier : http://www.isepankur.ee

Il s'agit d'un site établi en Estonie,qui vient d'étendre ses activités en Espagne et en Finlande.
Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Tout simplement à cause des taux d'intérêts très élevés qui se pratiquent : 20 à 25% en moyenne ! Avec un taux de défaut des crédits : 10 à 15%

On peut "investir" avec de très petites sommes : j'ai pour le moment mis 50€ pour tester le fonctionnement.
J'ai participé à 4 prêts différents avec cette somme.
Les emprunteurs sont classés par catégorie, selon leur "reste à vivre" et leur historique de remboursement (il existe un fichier national en Estonie qui enregistre tous les défauts de paiement)
De nombreuses informations financières sur les emprunteurs sont disponibles, il existe de plus un système de messagerie pour leur poser des questions.

Comme pour un prêt bancaire classique, l'emprunteur rembourse plus d'intérêts en début de prêt. Et comme s'il était banquier, l'investisseur encaisseces intérêts tous les mois.

Si ça vous intéresse, ou par simple curiosité, vous pouvez y jeter un coup d’œil par vous-même !
Et si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous répondre.
francois
Administrateur

Message(s) : 371

Re: Le crédit Peer to Peer

Messagepar Florian » 16 Octobre 2013, 15:29

hum... :geek:
tu as un compte sur lequel tu as mis 50 €, qui sont donc disponibles pour des personnes cherchant un prêt.
tu choisis les projets qui t'intéressent et tu donnes ton accord, c'est ça ?
Florian

Message(s) : 81

Messagepar francois » 16 Octobre 2013, 16:34

C'est presque ça !
Je "postule" pour les dossiers qui m'intéressent, en proposant un taux (le candidat emprunteur fixe un taux maximum), et l'emprunteur choisi les offres qui lui sont faites.

Il y a 2 types d'offres d'emprunt :
- attribution normale, "candidature" pour une durée déterminée : à l'issue du délais, si le montant total des offres de prêts dépasse le montant que l'emprunteur souhaite emprunter, il peut sélectionner les propositions avec les taux les plus intéressants.
- attribution rapide : dès que le montant à emprunter est atteint, les enchères sont closes et les taux de toutes les offres sont alignés sur l'offre la plus élevée acceptée par l'emprunteur.
francois
Administrateur

Messagepar crocko » 16 Octobre 2013, 22:38

peux fortement m'intéresser pour des petites sommes. Mais du point de vue fiscal, comment déclarer les dividendes ?

Des petits éclaircissements sur le fonctionnement ici

http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... -de-demain
Apprenti futur rentier
crocko

Message(s) : 104

Messagepar grumly » 17 Décembre 2013, 01:14

???? tu as quelqu'un qui t'a emprunter 50€ avec 20% d’intérêt ??? sur combien de temps ??

Tu mets ton fric sur un compte virtuel sur le site ?

As tu déjà récupérer du vrai argent (sur ton compte bancaire ?)
grumly

Message(s) : 71

Messagepar Cédric » 15 Février 2014, 14:58

Salut François,

Après ces quelques mois, quel est ton retour sur cet essai ?

Cédric
Cédric

Message(s) : 16

Messagepar francois » 18 Février 2014, 12:03

Alors voilà quelques news :

J'ai remis 100 € en novembre.
A la date d'aujourd'hui, j'ai investi aujourd'hui dans 12 prêts, dont le taux moyen est de 25,28%.
Un seul a pour l'instant un retard de paiement. Il y en avait un autre le mois dernier, mais la situation est régularisée.
Je réinvesti le montant que je reçois chaque mois dans des nouveaux prêts.

Pour un investissement initial de 150 €, la somme qui m'est due aujourd'hui est de 236,40 €... à condition que tous les prêts aillent à leur terme sans défaut de paiement.

Je teste une autre piste depuis hier, la revente de prêt.
En effet, il est possible de revendre les prêts dans lesquels on a investi, avec une prime de 5%.
Donc par exemple, je peux revendre un prêt de 10 € immédiatement après avoir investi pour un montant de 10,5 €. Ce qui, avec un taux annualisé, fait une sacrée performance...
francois
Administrateur

Messagepar Cédric » 18 Février 2014, 19:55

Salut François,

Merci pour ton retour, je vais aller y faire un tour.

A+

Cédric
Cédric

Messagepar Cédric » 18 Février 2014, 20:03

Comment sélectionnes tu tes choix d'investissement ?

As tu fais un virement directement par ta banque ou par Transferwise ?

Cédric
Cédric

Messagepar Cédric » 19 Février 2014, 19:57

Salut François,

Bon je t'accompagne dans le test j'ai mis 100€ sur 6 prêts.

Wait and see :)

Cédric
Cédric

Suivant

Retour vers Autres investissements