saisonnier

Les sujets sur d'autres investissements que la pierre sont les bienvenus ici !

saisonnier

Messagepar crocko » 20 Août 2013, 22:17

Hello !

Je curieux de tout et j'ai "faillit" sauter sur une bonne occasion.
Je connais un propriétaire d'un petit camping dans les landes. Enfin, un ex proprio car sa fille tiens l'affaire maintenant.

Le business était attirant : louer un emplacement de 150m2 a l'année pour 2000€, y poser un mobil home et le louer aux vacanciers. Il y avait des mobil home a moins de 4000€ dans le coin. Selon l'ex proprio, la semaine se loue 600€.
Pour moi le calcul était vite fait, 10 semaines au moins à 600€, tout est rentabilisé en un an.

Je file discuter avec la proprio : douche froide....
- 2000€ de location de terrain
- 20% du montant des location a lui reverser
- pas plus de 450€ la semaine
- pas d'État des lieux avant et apres les vacanciers
- pas de ménage ni entretient
- pas de prise en charge d'eventuels saisonniers....

En étant a plus de 7h de route pour ce n'est plus du tout rentable !

Connaissez vous le saisonnier ? La location de caravane, mobil home ou autre dans ce style ? Comment ça fonctionne ?
Apprenti futur rentier
crocko

Message(s) : 104

Re: saisonnier

Messagepar francois » 21 Août 2013, 08:57

Je ne connais pas personnellement, mais j'ai déjà lu quelques articles à ce sujet, notamment sur le blog de Ludovic, Passion-Locatif.
Comme tout investissement, ça peut s'avérer rentable à condition d'avoir bien étudié et fait le bon choix...

Pour plus d'infos sur la location saisonnière, je ne peux que t'inviter (si ce n'est pas déjà fait), à acquérir le livre de Ludo : "s'enrichir grâce à la location saisonnière".
Je lui ai consacré un article : http://objectif-tune.fr/senrichir-grace ... isonniere/

Je ne cache pas que je touche une commission sur les ventes faites via le blog, mais ce livre est franchement bien et donne envie de s'y mettre !
francois
Administrateur

Message(s) : 371

Messagepar philippe30 » 26 Août 2013, 13:33

Il faut aussi penser à la dégradation dans le temps du mobile home et les campings demande leur remplacement au bout d'un certain temps.
Impossible à revendre , fragile et souvent utilisé sans ménagement alors sans moi ....

Philippe
Investisseur immobilier en phase d'être rentier dans quelques années
Présentation : viewtopic.php?f=10&t=7
Interview http://objectif-tune.fr/interview-phili ... mmobilier/
philippe30

Message(s) : 193

Messagepar Florian » 26 Août 2013, 16:40

j'ai déjà étudié ce genre d'affaires il y a qq temps, mais j'ai pas poussé plus loin...
j'habite une région touristique (Finistère), donc de la demande il y en a, pas de souci, par contre comme évoqué, le problème vient surtout du fait que les campings sympas demandent des remplacements "réguliers" des MH, pour ne pas faire baisser le standing général...

par contre, ça peut être intéressant en cas de partage de temps : sur les 6 mois possibles (d'avril à octobre), il faut en profiter soi-même au mois 2 mois !, mais ce n'est plus de l'investissement pur et dur...
je connais plusieurs personnes ayant des MH dans le sud-finistère qui les occupe à 50% et les 50% restant sont loués (600 € la semaine)...à des connaissances, mais à 15 ou 20 k€ le MH et 2 ou 3 k€ l'année, c'est pas super top rentable. :| mais le plaisir compte aussi !
Florian

Message(s) : 81

Messagepar crocko » 11 Septembre 2013, 14:31

@ François, le bouquin que tu me propose à l'air de concerner aussi pleinement le lmnp car le saisonnier fonctionne pareil.
Vu ici : http://www.passion-locatif.com/lmnp-et-si-nous-jouions-avec-la-fiscalite/
Je vais prendre le bouquin via ton site.
Apprenti futur rentier
crocko

Messagepar francois » 13 Septembre 2013, 09:27

Oui tout à fait, la partie sur la fiscalité concerne effectivement la location meublée "classique".
francois
Administrateur

Message(s) : 371

Messagepar crocko » 13 Septembre 2013, 09:49

Oui et j'ai toujours dans l'idée de me trouver un petit quelque chose en saisonnier ou meublé à la semaine voire au jour... Je verrais dans quelques temps.
Apprenti futur rentier
crocko

Messagepar Didier971 » 15 Octobre 2013, 02:19

Bonjour,

Le saisonnier offre en effet de grosses opportunités. Il convient néanmoins de prendre en considération quelques points très importants

1°) C'est une activité extrêmement chronophage

En location classique vous avez un locataire en général pour de longs mois voire des années. En saisonnier ce n'est pas la même chose.
Soit vous décidez de vous en occuper vous même et il vous faut une grande disponibilité et/ou imposer des contraintes imposantes à vos clients (ex location que du samedi au samedi, horaires d'entrées/sortie
Soit vous prenez un prestataire ce qui forcément a un coût (+ toutes les difficultés de gérer quelqu'un qui travaille pour vous)

Il en ressort que vous devez intégrer cela dans votre rentabilité. Y compris si vous faites le boulot. Y en a marre du "youpi je fais tout le boulot comme ça, ça coûte rien" si vous estimez que votre travail n'a aucune valeur je vous embauche tout de suite à ce tarif :mrgreen:

2°) Une législation très complexe

Je sais que tout le monde s'en fout et que la quasi intégralité des blogueurs qui vantent leur résultats violent la loi (des infractions plus ou moins graves)
Même Ludovic de Passion-locatif qui a écrit un livre dont on dit beaucoup de bien (je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas faire de commentaire sur le livre) s'est dans un forum emmêlé les pinceaux entre les obligations induites par l'article 14 du décret n° 2009-1652 du 23 décembre 2009 et celles résultant de l'article L631-7 du code de la construction et de l'habitation...

Concernant le cas particulier des MH, rien de bien nouveau au soleil, il y a des avantages et des inconvénients. Tarif abordable dans la première catégorie, contrat avec le camping à étudier à la loupe pour la seconde. Pour moi celui qui a tout compris (sur ce sujet) c'est Gwen du blog moins c'est mieux : il a acheté un MH pour ses propres loisirs et les locations à autrui servent à réduire le coût de ce loisir
Didier971

Message(s) : 67

Messagepar crocko » 15 Octobre 2013, 09:33

Au delà de 5 ans, je n'ai pas de visibilité sur mon emploi (risque de délocalisation, externalisation....).

En fait, dans un coin de notre tête, nous aimerions acheter un mas provençal d'ici quelques années. Un mas avec une petite dépendance pour faire chambre d'hôte.

En descendant de quelques kilomètres, nous sommes dans la Drôme provençale. Nous cumulerions ce que nous aimons : le contact social, le climat, l'environnement et du revenu locatif complémentaire.
C'est un projet possible à moyen terme en vendant les biens que nous aurons acquis et leur plus value.
Apprenti futur rentier
crocko

Messagepar grumly » 28 Février 2014, 01:51

Et que pensez vous de la double location ? :

Loué 9 mois pas cher a l"année a un étudiant,

et plein pot a la semaine en juin, juillet, aout
grumly

Message(s) : 71

Suivant

Retour vers Autres investissements