Assurance Vie, Tontine

Les sujets sur d'autres investissements que la pierre sont les bienvenus ici !

Assurance Vie, Tontine

Messagepar chocobog » 20 Août 2013, 16:14

Je continue sur ma lancée, et j'inaugure par la même occasion la section 'Autres investissements' du forum pour des questions sur l'Assurance Vie (je ne sais pas si on peut vraiment considérer ça comme un investissement, mais j'espère que les puristes me pardonneront)

Mon épargne de précaution étant largement couverte (presque 12 mois de revenus sur livret A, LDD, PEL, CEL, parts sociales de banque), je suis actuellement en mesure de placer environ 1500 euros par mois (revenu fixe + variable 'garanti').

Etant donné les taux actuels des livrets, et la fiscalité (tranche des 30%), je pense que l'Assurance Vie est une bonne solution.
Je suppose que mettre un peu d’unités de comptes permettrait de booster la rentabilité, mais comment les choisir ?
Obligations ? SCPI ? FCP ? je suis peu perdu…)
A noter que mon ass vie ouverte il y a quelques mois sur Fortunéo est en négatif (Carmignac Patrimoine et Carmignac Investissements se sont cassés la gueule…ça m'apprendra à investir d’un coup pour profiter de la prime à l’ouverture ! je vais lisser nos investissement dorénavant, mais cela m'a rendu un peu réticent au risque.

Dans le même registre, je pense ouvrir une 2e tontine, en plus de celle ouverte il y a 4 ans pour 300 euros par mois. L'avantage que j'y vois est que je n'ai à m'occuper de rien pendant 20 ans, avec un résultat certes non garanti mais très certainement intéressant chez Le Conservateur.
Qu’en pensez-vous ?
chocobog

Message(s) : 11

Re: Assurance Vie, Tontine

Messagepar francois » 21 Août 2013, 09:13

Passer en unités de compte sur une AV... voilà une question que je me suis déjà posée, et je me suis buté aux mêmes points que vous : que choisir ? Car pour le moment je ne me suis pas assez intéressé à ce sujet (investissements liés à la bourse).

J'ai finalement conservé la totalité de l'AV sur le fonds euro. Mon objectif à moyen terme (2-3 ans) est de commencer à investir en bourse, en ayant pris soin de me former avant. Mais je n'investirai pas via une AV, je le ferai dans un PEA et un compte titre ordinaire.

Quand à la tontine... pourquoi pas. J'avoue que je ne connaissais que très peu avant d'avoir lu votre message, je me suis renseigné rapidement et le point qui me rebute un peu est l'opacité de la gestion. J'aime bien maîtriser ce que je fait (c'est pourquoi je préfère l'immo en direct aux SCPI) et donc ce genre de placement ne me semble pas fait pour moi.

Pour ceux qui se posent des questions sur la tontine voici les liens que j'ai rapidement consulté :
- http://devenirriche.blogspot.com/2009/1 ... pital.html
- http://www.plusriche.fr/blog/2009/11/9- ... a-tontine/
- http://devenirriche.blogspot.com/2009/1 ... ateur.html
francois
Administrateur

Message(s) : 371

Re: Assurance Vie, Tontine

Messagepar chocobog » 21 Août 2013, 17:02

pour la tontine, j'avais quand même hésité à l'époque, mais l'historique de performance du Conservateur m'avait convaincu...mais j'avais investi un pourcentage de mes revenus passant presque incognito.

Si quelqu'un a des questions, je peux aussi essayer d'y répondre en fonction de mon expérience...mais je ne pourrais vous dire que dans 16 ans ce que j'en pense concrètement !
chocobog

Message(s) : 11

Retour vers Autres investissements