[ETF] Acheter une Sicav indicielle ou prendre un ETF ?

Les sujets sur d'autres investissements que la pierre sont les bienvenus ici !

[ETF] Acheter une Sicav indicielle ou prendre un ETF ?

Messagepar jjerome78 » 02 Mars 2017, 14:46

Bonjour,

Je découvre (avec retard) le principe des ETF, appelés Trackers en France.
Qui pratique un peut le sujet ?

Aussi, si on veut singer le CAC, dividendes inclus bien sur, quel ETF est le plus performant selon vous ?

A mettre dans un PEA, bien évidemment.
Par avance, merci pour vos réponses
jjerome78

Message(s) : 175

Re: [ETF] Acheter une Sicav indicielle ou prendre un ETF ?

Messagepar francois » 06 Mars 2017, 23:14

Salut Jérôme,

Je pratique juste un peu (faute de moyens à y consacrer car nous avons un projet de construction) mais je conseille et j'y mettrai plus d'argent plus tard.
Le constat de départ est très simple : sur du long terme (15 - 20 ans), personne ne bat le marché. Donc autant suivre le marché sans faire d'efforts !

Par contre je te conseille de ne pas te focaliser uniquement sur le CAC40 car tu vas manquer la répartition géographique... Il y a de nombreux trackers dont des trackers world qui sont éligibles au PEA comme celui-ci que je possède : FR0010756098 - AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF.
Pour moi c'est simple : 70% tracker world, 15% europe (pour surpondérer l'europe puisque le world en contient déjà) et 15% emerging markets pour dynamiser un peu (qui peut être remplacé par un tracker small cap par exemple). Le reste c'est des liquidités pour faire les soldes en cas de Brexit par exemple.

Côté performances, ils vont plus ou moins tous avoir la même vu qu'ils répliquent à peu près la même chose. Il faut donc lorgner du côté des frais de gestion pour avoir une vraie idée.

Pour plus d'informations, je ne peux que t'inviter à aller consulter les parties sur les ETF de l'excellent forum devenir-rentier.fr et notamment les posts du membre Fructif, qui a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet (que je possède et que je te conseille également si tu débutes) ainsi que son blog.

Le livre Epargnant 3.0 : https://www.amazon.fr/gp/product/B018AX ... entries*=0

Le blog sur les ETFs : http://www.epargnant30.fr/
francois
Administrateur

Message(s) : 371

Re: [ETF] Acheter une Sicav indicielle ou prendre un ETF ?

Messagepar jjerome78 » 07 Mars 2017, 17:34

Super,

Merci pour cette réponse.

En fait, non, je ne débute pas vraiment, mais je me surprends à découvrir ces supports, que je connaissais sous le terme de tracker quand c'est sorti en 2007/2008.
Assez méfiant, je préférais à l'époque rester sur des titres vifs...

Après, il est vrai que je suis très focalisé sur le seul marché Européen, et même très très concentré sur 2 titres (détenus dans les pee de mon épouse et moi), avec des ratios qui font verdir mon banquier (90% de l'ensemble du portefeuille boursier sur 2 titres)...

Mais, bon, ca fait 20 ans que ca dure et ca rapporte gros. Du coup, l'idée des ETF pour diversifier apparait pas mal, et notamment la possibilité de mettre de la diversification dans un PEA.

Je vais de ce pas aller voir les liens que tu me donnes, ca pourrait me donner des idées alternatives à l'immobilier (qui commence à remonter sensiblement sur Paris).
jjerome78

Message(s) : 175

Retour vers Autres investissements