SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

Postez ici les sujets liés à la fiscalité de l'immobilier

SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

Messagepar Membo » 10 Mars 2018, 16:25

Bonjour,

Nous sommes deux professionnels libéraux et nous allons monter une sci pour acquérir un terrain et construire notre nouveau cabinet.

Nous allons a priori opter pour l'IS car nous avons peu de liquidités perso à mettre tous les ans dans les impôts qui seront demandés à l'IR et nous ne voulons pas charger nos foyers de cet impot en plus...

Nous avons fait faire un prévisionnel par un comptable, mais malgré une demande d'explications, nous ne comprenons pas tout....

A l'IS, nous devons amortir le bien, donc déduire tous les ans une somme du bénéfice de la SCI (4000 euros / an selon le comptable).

Notre sci devient donc, avec ces 4000 euros, déficitaire d'environ 4000 euros (puisqu'elle est équilibrée par ailleurs). Le comptable nous demande alors de ré-injecter 4000 euros par an en comptes courants pour combler ce déficit.

C'est là que nous ne comprenons pas: cette déduction de 4000 euros n'est-elle pas uniquement fiscale? Ces 4000 euros ne sortent pas réellement de la banque, alors pourquoi les réinjecter?

Si je prends l'exemple d'un matériel acheté 1000 euros en 2018. Je paye réellement 1000 euros en 2018 mais ne peut en déduire que 400 (admettons, juste histoire d'avoir des nombres ronds). En 2019, alors que je ne sors aucun argent, j'en déduis 400 à nouveau puis 200 en 2020, sans rien payer cette année là non plus. On est d'accord là-dessus (sur le principe même d'amortissement)?

En quoi est-ce différent pour les amortissements de SCI?

Je suis navrée, la question doit sembler idiote, mais nous ne comprenons pas d'où viennent ces 4000 euros à reverser, alors qu'à l'IS la société est équilibrée entre revenus (loyers) et sorties (crédit et charges), en dehors de cet amortissement....

Merci par avance à ceux qui pourront nous éclairer!

Bonne journée à tous.

Cordialement
Membo

Message(s) : 1

Retour vers Fiscalité