Interet d'une SCI à l'IS ?

Postez ici les sujets liés à la fiscalité de l'immobilier

Interet d'une SCI à l'IS ?

Messagepar grumly » 03 Août 2017, 17:39

Bonjour, sujet, souvent rabâché, mais j'ai jamais rien compris en détail.

Pour moi la SCI à l'IR n'a aucun intérêt par rapport à un achat en direct, sauf peut être a se mettre a plusieurs bien sur !

La SCI à l'IS est intéressante que si on a un taux d'imposition élevé ? ou il y a un système d'amortissement (un peut comme le LMNP) qui le rends intéressant ?

aujourd’hui on acheté en bien propre, 5 loué en LMNP et 9 en nu, dont 2 qui passeront en LMNP dans un an ou deux (délai des 3ans pour les travaux)
grumly
 
Message(s) : 66
Inscrit le : 15 Décembre 2013, 00:32

Re: Interet d'une SCI à l'IS ?

Messagepar francois » 03 Août 2017, 22:18

Outre l'achat à plusieurs, la SCI, qu'elle soit à l'IR ou a l'IS, permet d'optimiser la transmission d'un patrimoine immobilier.
Petit exemple : il est difficile de partager un immeuble de 7 appartements entre 3 enfants. Alors que si l'immeuble appartient à une SCI, il suffit de donner des parts de la SCI.

L'intérêt de la SCI IS est en effet d'ordre fiscal, car elle permet d'optimiser l'imposition en ne distribuant pas les bénéfices. C'est une personne morale, fiscalement opaque. Les prêts et revenus de la SCI ne vont pas faire bouger votre taux d'endettement (et si vous n'en parlez pas au banquier, il n'y a que très peu de chances qu'il en apprenne l'existence - sauf pour celui qui l'a financée bien sur)
Au niveau comptabilité, c'est une vraie société, avec les règles qui vont avec : déduction des amortissements et possibilité de faire du meublé (car c'est assimilé à une activité commerciale) pour les avantages.
Une taxe en plus (la CRL, contribution sur les revenus locatifs) à 2.5% des loyers bruts encaissés et surtout le régime des plus-value professionnelles (très pénalisant) pour les inconvénients.

La SCI IS est donc à manier avec précaution...
Avatar de l’utilisateur
francois
Administrateur
 
Message(s) : 365
Inscrit le : 08 Juin 2013, 08:12

Re: Interet d'une SCI à l'IS ?

Messagepar Christian L » 08 Août 2017, 14:27

Bonjour,

mais au final, comment faire pour choisir le bon régime fiscal ?
Certains restent en nom propre avec plusieurs biens, d'autres se mettent en SCI IS ou IR.
J'imagine que tout dépend de la situation personnelle de chacun : marié ou pas, enfants ou pas, revenus, nombre et rapports de chaque biens.
Existe-t-il un outil qui permettrait à chacun de rentrer ses données personnelles et que cet outil nous donne le bon régime fiscal ?
Christian L
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 08 Août 2017, 14:21

Re: Interet d'une SCI à l'IS ?

Messagepar chris_m45 » 24 Août 2017, 10:42

mais au final, comment faire pour choisir le bon régime fiscal ?
Certains restent en nom propre avec plusieurs biens, d'autres se mettent en SCI IS ou IR."


Pour ChristianL On pense SCI des qu'on trouve qu'on paie trop d'impôts (IS) ou qu'on veut faciliter une transmission de biens (IR IS),

Outre que certains n'y ont pas d'intérêts (peu d'impôts , pas de transmission) certains freins existent, la comptabilité par exemple mais aussi le fait de devoir céder ou apporter les biens à la SCI, il existe alors de nouveaux freins, le droit de préemption de la mairie, l'estimation de la valeur du bien (contrôle ISF possible), le cout de l'opération lorsque le bien a une valeur élevé (droits à payer). le problème avec le fisc si le bien ou si 1 bien de l'immeuble a fait du déficit foncier dans les 3 ans passées (contrôle IR possible).
chris_m45
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 23 Août 2017, 09:39


Retour vers Fiscalité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x